Comme tout le monde le sait, la maison de mode Paco Rabanne a péréclité il y a quelques temps, malgré de nombreuses rumeurs de retour de la maison du visionnaire en acier et de nombreuses licences, qui font vivre le nom et certainement ce qui enrichit le compte bancaire de son fondateur : les parfums mènent la danse.

Innovation et audace, fers de lance des parfums Paco Rabanne

2005-2007 : Naissance de deux parfums au caractère bien trempé, Black XS et Black XS pour elle. Et un nouveau territoire de prédilection, le Rock. Pionniers du genre, fragrances, flacons et spots publicitaires font trembler la scène de la parfumerie internationale. Le couple Black XS impose avec succès un nouveau style et fait des adeptes dans le monde entier. 2012, de l’amour à la passion, Black XS crée L’EXCÈS…

Innovation, audace et… excès : une nouvelle ambition, 2 nouvelles fragrances

Black XS L’EXCÈS et Black XS L’EXCÈS pour elle

Création de deux fragrances Rock intenses dans la lignée de Black XS pour elle et lui. Puissantes, rythmées, glamour, fougueuses, sensuelles et vibrantes… jusqu’à l’excès. Elles sont l’expression d’un univers Rock sophistiqué, créatif et excessif. Sous les feux de la rampe, entre rêve de star et réalité Rock, Black XS L’EXCÈS se désire comme un fantasme.

Be good, be romantic, be polite, be quiet, be nice, be generous, be careful ou be a Rock star ? Etre ou ne pas être, accepter ou rejeter, vivre libre ou s’intégrer, jouer le jeu ou se rebeller… Qu’importe ! L’excès se doit d’être cultivé pour vivre intensément ; créer passionnément ou simplement rêver…

Porté par des vidéoclips et films publicitaires très novateurs pour sa génération, le réalisateur, Jonas Akerlund offre aujourd’hui sa vision de Black XS L’EXCÈS et de la Rock attitude, incarnée par deux mannequins parmi les plus désirés du moment :

Sasha Pivovarova, top model russe de 26 ans, mondialement connue et Nick Rae, un jeune mannequin anglais très courtisé. Elle, avec sa dégaine Rock, silhouette longiligne et regard de chat, est la représentation féminine parfaite du couple Black XS L’EXCÈS, entre élégance et excès. Lui est la Rock star idéale avec son allure de rebelle, à la fois félin, Rock et sensuel.

LA guest star du film publicitaire

Ami de longue date avec la Rock star Iggy Pop, Jonas lui propose un rôle sur-mesure dans le film publicitaire de Black XS L’EXCÈS car il en est convaincu, le chanteur compositeur incarne parfaitement, aux yeux de tous, les valeurs du Rock et de l’excès. S’identifiant totalement à l’univers de Black XS L’EXCÈS, Iggy Pop joue la voix off et fait une apparition dans un rôle décalé façon caméo*.

* Apparition surprise d’une vedette en « guest star » dans un film. Souvent, il s’agit d’un clin d’œil appuyé, comme le faisait Hitchcock quand il se plaçait en caméo dans tous ses films.

Iggy Pop

Pas encore icône mais déjà star dans l’âme, James Newel Osterberg, de son vrai nom, fonde son premier groupe dans les années 60 : « The Iguanas ». De cette initiale formation, il ne gardera finalement que le nom, qui, plus tard et plus court, deviendra son propre patronyme : IGGY.

Il travaille comme disquaire lorsque les frères Asheton, futurs STOOGES, entrent presque par effraction dans sa vie. Avec eux, il lancera les fondements de ce qui deviendra la musique Punk Rock. Fasciné par la folie de Keith Richards et l’exubérance de Jim Morisson lors de ses prestations scéniques, Iggy va devenir celui qui va plus loin.

Côté scène, queue de cheval, une vraie, fixée sur le cuir de son pantalon, torse nu, il arpente la scène, harangue la foule et prend le public à témoin de ses excès. Public qu’il lui arrive aussi parfois de provoquer à l’extrême, mais dont il suscite pourtant l’engouement et l’admiration, toutes générations confondues.

Backstage, les évasions destructrices vont de pair pour un temps avec les extravagances scéniques, mais entre vivre ou survivre il tranche et décide de raccrocher. L’addiction quitte enfin son corps, pas la folie. Ni le génie. De l’excès, il ne garde que l’impertinence, le glamour, l’humour pour devenir le symbole intemporel de la Rock attitude. Star et désormais icône, il ne s’interdit rien et s’offre même le plaisir d’un duo* mémorable avec Françoise Hardy, icône de la chanson française et de la mode Paco Rabanne des années 60.

Paradoxe de la nature ou pacte avec un quelconque Faust Rock’n’roll, alors qu’Iggy arbore encore le corps de ses 20 ans, il est, de tous les rockers survivants, celui dont l’influence n’a cessé de croître en quatre décennies. Ingérable des années, inclassable à jamais, libre quoi qu’il ait fait, Iggy Pop a su, vu, perdu, connu, et survécu à tous les excès.

Si le Rock n’avait qu’un prénom… IGGY

Black XS L’EXCÈS, 2 fragrances pour elle et pour lui

Deux compositions Rock aux notes olfactives d’une rare intensité.

Black XS L’EXCÈS

Boisé aromatique tout en puissance au sillage percutant. Le sentir c’est comme entrer sur scène. Notes de guitare, envolée de fraîcheur exubérante citron de Calabre et lavande ; battements de cœur, accord ozonique, cypriol et ciste ; montée de batterie, transe extrême… fond boisé ambré charnel et profond.

Black XS L’EXCÈS pour elle

Floral oriental excessivement sensuel. Energie en fusion, les premières notes, néroli et poivre noir, électrisent ; pour vibrer côté cœur, sur une profusion d’absolu de rose et de jasmin Reine de la Nuit… Mystère et volupté, l’addiction se fait sur le fond avec une overdose enivrante de bois de cachemire.

Pour créer ces 2 fragrances et imaginer « l’excès », 2 parfumeurs talentueux : Emilie Coppermann pour Black XS L’EXCÈS pour elle et Fabrice Pellegrin pour Black XS L’EXCÈS.

Black XS L’EXCÈS, 2 flacons lookés à l’extrême

Les deux flacons Black XS L’EXCÈS, résolument identifiables, jouent les Rock stars… Viril, laqué noir et argent pour lui ; aux courbes voluptueuses et dégradées de grenat pour elle. Parti-pris rebelle et Rock attitude, la tête de mort se retrouve en filigrane vernis sur les étuis noirs mats ; et sur les flacons, en piercing pour lui, et version « charms » pour elle, en duo avec la rose.

Black XS L’EXCÈS disponible en 50 ml et 100 ml selon les marchés. Black XS L’EXCÈS pour elle disponible en 30 ml, 50 ml et 80 ml selon les marchés.