Avant d’être le nom d’une Maison, diptyque est le nom d’une aventure. L’aventure d’une immense amitié entre trois artistes, Christiane Gautrot, Yves Coueslant et Desmond Knox-Leet. Puis celle de leurs héritiers spirituels jusqu’à aujourd’hui pour qui l’intuition continue de l’emporter sur le calcul. memento, le journal en ligne de diptyque, est une nouvelle façon de faire vivre cet état d’esprit et la personnalité atypique de la Maison.

memento est une aventure et une invitation. C’est une promenade éditoriale à laquelle tout le monde est convié, aiguillée par la curiosité et par l’envie de la partager. Dans la lignée des carnets de notes et de dessins de ses artistes fondateurs, memento est un journal en ligne, dans les pas de leur esprit libre au goût aigu. memento procède d’une envie : celle de s’adresser aux lecteurs autrement et plus spontanément. Au fil de l’actualité de diptyque, de leurs découvertes et de leurs rencontres. Par memento, diptyque raconte des évènements de la vie de la Maison, parler d’une matière première, présenter des personnalités, des métiers, voyager dans le monde et dans l’histoire de cette jolie Maison, enfin montrer
des œuvres qui les touchent.

CC0_5301_1

Le monde et ses histoires sont tissés de correspondances parfois indicibles : d’une épice à une culture, d’une couleur à un symbole, d’une adresse à une mémoire, d’un mythe à un savoir-faire… memento invite à découvrir ces correspondances et aiguise les curiosités. Vous trouverez à L’ombre des senteurs des publications relatives aux créations ; un peu plus loin, dans Sentiers croisés, les collaborations événementielles ou le portrait de rencontres marquantes ; En passant est une rubrique de liberté pour y partager les goûts, l’esprit de découverte ainsi que des anecdotes sur la vie de diptyque.

figuier cartepostale 3

L’esprit de ce journal se veut récréatif, informatif, accueillant, ouvert et sans intention prescriptive. La ligne éditoriale est d’être fidèle à la sensibilité originale de la Maison en essayant d’en entretenir la flamme par une formule qui se renouvelle et qui conjugue l’identité historique de diptyque et celle d’aujourd’hui. Deux posts hebdomadaires sont au programme.

http://www.diptyqueparis-memento.com/fr/