Le quartier du canal Saint-Martin est réputé pour ses commerces indépendants, ces lieux d’un autre temps où l’on retrouve l’air du Paris d’Amélie Poulain.

Bleuet Coquelicot version Noël

Bien que depuis quelques temps, les franchises de vêtements détrônent peu à peu les petits commerçants, il reste encore quelques adresses atypiques dont le fleuriste aux pieds nus de la rue de la Grange aux Belles. Arrivé par hasard dans le monde des fleurs, en entrant la première fois dans cette boutique il a été immédiatement séduit par le lieu. Installé depuis quatre ans, Thomas apporte une autre philosophie des fleurs. Il aime à dire qu’il travaille à contre-courant, il restitue aux mondes des fleurs son ADN le plus simple : des fleurs des champs, simples et tellement rares de nos jours. Pas de fioriture, des fleurs qui évoluent au gré des saisons, uniquement ses envies et ses coups de cœur. Bien plus qu’un simple fleuriste, l’endroit se caractérise comme une parcelle de nature au milieu de la ville, un endroit à part, protégé du reste du monde. Dans un décor de brocante d’antan, les fleurs « classiques » telles les roses ou les tulipes se partagent la vedette avec les renoncules, dahlias, clématites, anémones, delphiniums et autres fleurs de campagne. Lieu de rencontre incontournable pour les habitants du quartier, ce romantique bohème aime à se prélasser entre deux clients sur sa terrasse improvisée, un livre à la main. Il prend plaisir à partager son savoir des plantes, sa culture littéraire, quelques paroles ou, pour les plus chanceux, un thé en échange d’un sourire.

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h30 (de 14h à 20h30 le mercredi) et le dimanche de 11h à 14h.

Site internet : www.bleuetcoquelicot.info et sur Facebook sous le nom ‘Tom des Fleurs’, je vous conseille de le demander en ami, avec ses fleurs il égaye les walls.

Bleuet Coquelicot, Paris 10

Bleuet Coquelicot, Paris 10

Bleuet Coquelicot for Summer Time

Bleuet Coquelicot for Summer Time

Bleuet Coquelicot - Façade

Bleuet Coquelicot - Façade