Autant de coups de cœur pour le 3e long métrage du réalisateur Robin Campillo qui a fêté sa première sélection cannoise en compétition officielle pour 120 battements par minute sur la plage Magnum.

_DSC5632

Une belle consécration pour le monteur de tous les longs de Laurent Cantet, qui a également cosigné les scénarios de la Palme d’Or Entre les murs (qui lui a aussi valu le César 2009 de la meilleure adaptation), de Vers le Sud, de L’Emploi du temps et de Foxfire, confessions d’un gang de filles, du même Cantet, ainsi que récemment celui de Planetarium de Rebecca Zlotowski. Un cinéaste habitué aux films à part, comme Les Revenants, dévoilé à Venise en 2004 qui a inspiré la série TV culte du même nom. Son second long de cinéaste, Eastern Boys, avait remporté le prix du meilleur film à Venise avant de décrocher trois nominations aux Césars 2015.

0N6A4832

Pour cette soirée, Robin Campillo était entouré de son casting, avec en tête l’Argentin Nahuel Perez Biscayart (découvert en France dans Au fond des bois et vu dans Grand Central), et Adèle Haenel (César 2015 de la meilleure actrice pour Les Combattants, César 2014 du meilleur second rôle pour Suzanne, et déjà présente l’an dernier à Cannes). À leurs côtés, Arnaud Valois (Selon Charlie, La Fille du RER) et Antoine Reinartz (Quand je ne dors pas).

Écrit par Robin Campillo avec la collaboration de Philippe Mangeot, le scénario est un autoportrait intime du groupe activiste Act Up au début des années 90, avant les trithérapies.

En salle le 23 aout 2017