Confucius avait raison… La rose est à l’amour ce que le parfum est à diptyque, un duo inséparable. Pour la Saint-Valentin, la Maison les célèbre sous toutes leurs formes. Et puisqu’il existe autant de déclarations enflammées que de gestes parfumés, elle les a réunis en une ligne, la collection Roses.

Au cœur de cette collection, un duo de roses tient le rôle-titre, les plus emblématiques de la parfumerie, la rose Centifolia et la rose Damascena. Deux roses, deux tempéraments qui s’expriment dans toutes leurs dimensions, aussi bien par leurs senteurs que par leurs couleurs dans une ligne complète de produits et surtout dans deux créations exclusives : deux bougies en édition limitée, l’une, inédite, dédiée à la rose Centifolia et l’autre à la rose Damascena.

diptyque_Roses_BougieCentifolia_RVB

La rose Centifolia, celle que l’on surnomme aussi la « rose de Mai » en raison du mois de sa récolte, doit son nom au foisonnement de ses pétales. Il y a en aurait cent, paraît-il. Ou presque. On la cultive dans la région de Grasse depuis le XVIe siècle pour en extraire l’absolu de rose. C’est la première fois en parfumerie qu’une maison lui dédie une bougie. On ne l’avait jamais sentie ainsi, révélant dans les volutes d’une flamme son parfum de fleur fraîche et intacte tel qu’on peut le découvrir « grandeur nature » en terre de Grasse. Pour connaître cela, il faut normalement parcourir les champs de rose au mois de mai, à l’aube avant la cueillette…

diptyque_Roses_BougieDamascena_RVB

Quant à la rose Damascena, voici ce qu’elle pourrait déclarer si on lui donnait la parole : « Moi au contraire, je veux tout ! Absolument tout ! Du jaune, du rouge, de l’orange et du violet également et du parme. Il faut que l’on y perçoive l’intensité de mon parfum. Vous sentez ? De l’opulence, des contrastes, de l’animalité, c’est un feu d’artifice olfactif ! »
Elle aussi est mise en parfum « au naturel » dans une bougie au graphisme exclusif. Elle y déploie ses notes voluptueuses de rose née en Orient, à Damas. On raconte que ce sont les croisés qui firent découvrir cette fleur à l’Occident. Aujourd’hui, elle est notamment cultivée en Bulgarie et en Turquie. On en extrait l’essence de rose Damascena qui se nomme également essence de rose turque.

Bougie diptyque Damascena ou Centifolia en vente au prix conseillé de 60€ la bougie 190g ou 32€ la bougie 70g.

www.diptyqueparis.com

tagged in diptyque