Depuis 2011, Le Carmen est une référence incontournable de la nuit parisienne. La réputation du club, situé dans le quartier de « South Pigalle », n’est plus à faire. On y vient pour le style néo-baroque de l’hôtel particulier de Georges Bizet, pour une programmation musicale pointue, mais également pour le bar à cocktails. Pour autant, ce que l’on connaît moins du Carmen, c’est sa collection unique de gins infusés. Tout amateur de spiritueux fins et de cocktails de mixologiste, s’il n’est pas un oiseau de nuit, peut en effet être passé à côté de ce formidable laboratoire à gins. Cette année, le Carmen se refait une beauté et ouvre les portes de son bar en première partie de soirée. On y découvre alors une carte de 40 gins infusés que l’on dégustera, de préférence, en Gin Tonic pour laisser place aux saveurs surprenantes…

IMG_7117

La collection de gins infusés sort tout droit de l’imagination de Michael Frojman (propriétaire du Carmen), Pierre Jon (Chef Barman) et Mira Harit (responsable commerciale). Consommateurs avertis de ce spiritueux, ils ont souhaité le sublimer et en démultiplier ses saveurs.

L’élaboration commence à l’été 2015 et les conduit à une recherche soutenue et de nombreux tests. Ils ont choisi un gin artisanal français, produit à Cognac, distillé à feu nu et prononcé en genièvre. Chaque recette est le résultat d’un grammage précis et d’une durée d’infusion allant de quelques heures à plusieurs semaines, en fonction des ingrédients utilisés. Une fois la recette aboutie, ils la mettent en place personnellement à la distillerie de Cognac. Le gin y est infusé à froid afin de développer l’arôme en douceur. Enfin, il est filtré pour obtenir un produit fini d’une belle brillance, tout en conservant sa coloration naturelle.

_Y1A1721

Certaines recettes se veulent particulièrement inattendues – voire excentriques comme le magret fumé, les cèpes ou les tomates séchées – mais les parfums se révèlent toujours avec une grande délicatesse afin d’offrir une véritable expérience gustative. Ce travail minutieux ne s’arrête d’ailleurs pas aux 40 recettes existantes. L’amour du produit et les infinies possibilités inspirent Michael, Pierre et Mira pour faire évoluer la carte au fil des produits de saison.

Le bar à Gin du Carmen, 34, rue Duperré – 75009 Paris

Ouvert mardi et mercredi de 20h à minuit, du jeudi au samedi de 18h à minuit (club privé, à partir de minuit)

Gin Tonic : 10€ (avant minuit) / Cocktails : 15€