Tradition oblige, le 1er mai, jour de la fête du travail, il est de coutume d’offrir à ceux qu’on aime un brin de muguet en guise de porte-bonheur, mais pourquoi? Explications.

Tout commence le 1er mai 1886, aux États-Unis, où une très forte pression des syndicats sur le patronat et le gouvernement permet, lors d’un mouvement de grève, à environ 200.000 travailleurs d’obtenir la journée de huit heures.

En souvenir de ce succès social, les syndicats européens, quelques années plus tard (en 1889), instituent une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs» le 1er mai. Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai. En Amérique du Nord, elle est célébrée officiellement le premier lundi de septembre et au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée au premier lundi de mai.

La tradition du muguet du 1er mai remonte à la renaissance, où en 1561, le roi Charles IX en aurait offert à toute son entourage comme porte-bonheur. Le muguet fleurit quand vient le printemps, c’est donc une plante idéale pour célébrer le printemps et les beaux jours qui reviennent.

Dès la création de la fête du travail, le muguet y sera associé.

Particularité française, le 1er mai est en France, un jour où le travail est ‘interdit‘, mais c’est aussi un jour où la vente de muguet est tolérée sans aucune autorisation, résultant de nombreux vendeurs à tous les coins de rues.

Pour ceux qui souhaitent garder une sensation olfactive plus longue que la durée de vie du muguet coupé, Guerlain et diptyque propose une alternative :

Muguet de Guerlain, édition limitée, flacon Quadrilobé, 60 ml, 385 €, en vente à partir du 3O avril

Bougie Muguet de diptyque, 190g, 42€, en vente toute l’année, www.diptyqueparis.com