The Hoxton, Paris a ouvert ses portes rue du Sentier, dans le IIe arrondissement de Paris. Cette nouvelle adresse propose 172 chambres réparties autour de deux cours intérieures, le Rivié, une brasserie française contemporaine, le Jacques’ Bar, un bar à cocktails chaleureux et intimiste, un vaste lobby baigné de lumière naturelle et des espaces de réunion et d’événementiels atypiques : Les Voûtes.

Facade

Aménagé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, The Hoxton, Paris est à ce jour le plus grand de la collection. Ce magnifique immeuble a été construit par l’architecte Nicolas d’Orbay pour Etienne Rivié, un conseiller de Louis XV avant d’être transformé en une fabrique textile puis d’être laissé à l’abandon près de dix ans. Il aura fallu quatre années de travaux pour qu’il devienne The Hoxton, Paris. L’hôtel est un ensemble de trois bâtiments – la partie la plus ancienne étant celle située entre les deux cours – classé aux Monuments Historiques, une mention désignant les joyaux du Patrimoine français au rang desquels on trouve notamment la tour Eiffel, le palais du Louvre et Notre-Dame. Nicolas Pineau, le sculpteur qui travailla à la décoration de l’hôtel, comptait parmi les plus éminents représentants parisiens du courant Rococo, un style très en vogue dans l’Europe de l’époque. Pour lui redonner tout son lustre, la façade, entièrement sculptée, a été rénovée dans les moindres détails.

HOXTON_PARIS_0062.jp g

Illustration de la richesse décorative des lieux, l’hôtel compte quinze escaliers qui ont tous été minutieusement restaurés et pour certains, déplacés afin de les mettre en valeur. Deux escaliers en spirale – l’un dans le lobby, l’autre permettant d’accéder au Jacques’ Bar – sont particulièrement remarquables et datent de plus de 300 ans. Par ailleurs, des colonnes en acier trouvées pendant la restauration ont été transformées et utilisées pour soutenir l’escalier du lobby et les passages entre les cours. De la même manière, des tuiles originales du XVIIIe siècle ont été récupérées pour constituer la magnifique mosaïque du Jacques’ Bar et des poutres en bois massif ont été mises en valeur dans certaines chambres du 4e étage.

Bedroom (1)

La décoration de The Hoxton, Paris est le fruit de la collaboration entre le studio parisien Humbert & Poyet pour les chambres, le Soho House partenaire de longue date de The Hoxton pour les espaces publics et Ennismore’s Creative Studio. La societé ERTTIM Architectes SA sont les architectes principaux pour l’ensemble du The Hoxton Paris. Comme dans les autres hôtels de la collection The Hoxton, l’histoire des lieux et l’esprit du quartier environnant ont largement influencé le design de l’hôtel.

Courtyard

L’agence Humbert & Poyet a imaginé l’ensemble des 172 chambres qui font écho à la grandeur du passé des lieux, celle de l’hôtel particulier de Thomas de Rivié, un conseiller diplomatique de Louis XV, en reprenant des détails typiquement parisiens comme les corniches, les boiseries et les parquets en point de Hongrie que twistent l’utilisation de matériaux plus modernes pour constituer l’atmosphère contemporaine caractéristique de The Hoxton. Lampes Gras, cloisons en maille de laiton, matériaux typiques des années 50 comme le formica et références à des designers comme Jean Prouvé ou Mathieu Matégo : la décoration des chambres est un hommage au savoir-faire artisanal français à deux époques très importantes dans l’histoire parisienne, la fin du XIXe siècle et des années 1950.

Chambres de catégorie Shoebox à partir de 99 €, Cosy à partir de 149 €

www.thehoxton.com

tagged in the hoxton