Pour lancer le 150ème anniversaire de la marque MARTINI, Bacardi Martini France invite l’artiste américain Kurt Perschke à exposer dans la capitale via une action de mécénat. Un événement d’envergure qui se déroulera à Paris, du 18 au 28 avril 2013.

à Londres - Photo Tom Martin

Ancrée dans les gênes de la marque MARTINI depuis toujours, la boule rouge est un symbole fort de son iconique logo « Ball&Bar ».  En écho à la devise des fondateurs de MARTINI – « Volere é Potere» (Vouloir c’est Pouvoir) – c’est pour son audace et son talent à mettre en scène et magnifier une gigantesque boule rouge dans les plus grandes villes du monde, que Bacardi Martini France a choisi de soutenir l’artiste américain Kurt Perschke via une action de mécénat. Le « RedBall Project », c’est inviter l’inattendu et le partage dans notre quotidien, à l’image de la marque Italienne qui, depuis 150 ans, célèbre l’initiative et l’esprit d’entreprendre, caractéristiques de ses fondateurs qui ont osé lancer MARTINI Rosso en 1863.

Après Chicago, Abu Dhabi, Taipei, Sidney et plus récemment Londres, la « RedBall » s’apprête donc à se glisser dans 10 lieux connus ou insolites de Paris : Entre deux façades ? Au milieu d’une place ? Entre les jambes d’un pont ?
Gardés top secret par l’artiste, la révélation de ces lieux promet un buzz, lui aussi gigantesque !

Nous avons réussi à savoir qu’elle serait à Hôtel de Ville le 19, sur la passerelle de le rue de la Grange aux Belles le dimanche 21 et qu’elle terminera son séjours parisien dans les jardins du Luxembourg.

à Portland

« A red moment » with Kurt Perschke.L’artiste était de passage à Paris, fin février, pour repérer les lieux où installer sa fameuse « Red Ball ». L’occasion d’en savoir un peu plus sur le projet, et sur lui.

Comment est née l’idée du « RedBall Project » ?

L’idée est née à Saint Louis en 2001. J’y vivais à l’époque et on m’a sollicité  pour imaginer un projet d’installation artistique public. Curieusement ce sont les sites les moins glamour de la ville, ceux devant lesquels on s’attarde  rarement, qui m’ont inspirés. Afin que tout le monde puissent les regarder, comme moi, avec un autre point de vue, il fallait attirer l’attention : l’idée d’une énorme boule rouge coincée sous un pont m’est venue une nuit. C’est l’année suivante, quand RedBall a débarqué à Barcelone que le projet a réellement débuté. Car dès que le passant réagit devant la boule ou se met à imaginer une autre localisation, de spectateur, il devient acteur à part entière du projet. C’est cela qui m’intéresse : l’interaction. Le projet n’a en effet de sens que s’il est mobile et s’il engage le public.

à Chicago

Pourquoi avoir choisi une boule rouge ? Qu’est-ce que cela évoque pour vous, une bille de clown ?

L’humour est évidemment un élément important du projet. Pas parce qu’il s’agit plaisanterie mais parce que l’humour rapproche les gens, leur permet de partager quelque chose et les inclut tout naturellement dans la performance. J’ai choisi une boule parce que c’est une forme simple, ronde, basique, facile d’accès et parce qu’elle évoque le jeu. Sa taille monumentale provoque l’attention et implique que l’on regarde différemment l’espace. Je ne joue pas simplement avec elle, je joue surtout avec l’architecture d’une ville.

à Abu Dhabi - photos Tony Gaddis

RedBall a déjà voyagé dans plusieurs villes à travers le monde. Les réactions diffèrent-elles d’un endroit à l’autre ?

Oui, parce que l’aspect culturel modifie l’approche. En Australie, tout le monde jouait avec RedBall, à Londres, les passants en parlaient plus qu’ils ne la touchaient et à Taipei, les gens revenaient tous les jours, à chaque nouvel emplacement, pour la prendre en photo ! J’ignore comment cela va se passer à Paris. C’est à la fois excitant et angoissant. On ne sait jamais comment les gens vont réagir et s’ils vont simplement se laisser aller et profiter de ce « Red Moment ».

à Barcelone

“L’HUMOUR RAPPROCHE LES GENS, LEUR PERMET DE PARTAGER QUELQUE CHOSE ET LES INCLUT TOUT NATURELLEMENT DANS LA PERFORMANCE.” – Kurt Perschke

Pour suivre le parcours de la RedBall : www.facebook.com/redballproject