Michaël Malapert est né en 1978 à Paris et grandit entre un père architecte et une mère thérapeute. Tandis que sa mère l’initie, dès son plus jeune age, aux médecines parallèles, son père lui ouvre les portes de son cabinet  d’architecture. Lieu déclencheur où il passe la plupart de son temps et absorbe ses premières notions d’espace et de réflexion spatiale. La transmission de ces sensibilités, l’architecture d’un côté et l’énergie de l’autre, sera déterminante.

Michael Malapert

Michaël Malapert

Après des études en design de mobiliers à l’ESADSE, en 2002, il fait ses premiers pas chez Philippe Starck, puis prend la direction de projets d’envergure à l’international, notamment à Shanghai, Bangkok, Londres ou Marrakech aux cotés d’Imaad Rahmouni. C’est en 2007 qu’il monte sa propre agence d’architecture d’intérieur et de design éponyme. Aujourd’hui et depuis plus de 10 ans, Michaël Malapert conçoit des univers dans les domaines de la restauration, bars sélectifs et de l’hôtellerie.

Marcella

Marcella

Il se définit lui-même comme créateur de lieux de vie et réalise des espaces au delà du visible. Il libère leurs énergies et privilégie des aménagements que chacun peut s’approprier. Depuis quelques années, il multiplie les interventions et repense les intérieurs de nombreuses adresses réputées ; la terrasse de la Maison Blanche, le bar de l’hôtel Jules&Jim, les restaurants Yuman, A-Noste, le Colonel Moutarde ou encore Huabu de Kristin Frederick et dernièrement la Maison Bleue, La Marine, l’hôtel André Latin, les Artizans, La trattoria Marcella et le célèbre Nemours, place Colette, en plein centre de Paris.

Bar Jules & Jim

Jules & Jim

De manière évidente, un espace à vivre doit être synonyme de liberté et de vitalité. Tout ce qui nous entoure est un support émotionnel, un diffuseur d’énergies. Fin 2016, l’agence de Michaël devient Maison Malapert, un atelier d’architecture d’intérieure spécialisé dans la création de lieux de vie mixtes et immersifs. Le vocabulaire déployé bouscule les frontières classiques et recrée des lieux vivants décloisonnés. Pensée comme un manifeste, cette approche cultive le travail sur les énergies des espaces ; comment les faire circuler, les répartir et comment les créer quand il n’y en a pas. Les espaces deviennent ouverts sur l’extérieur et invitent les visiteurs à en prendre possession… Les cuisines s’étendent sur les pièces à vivre, les bars sont replacés au coeur de la circulation et les zones dites « intermédiaires » se libèrent en lieux d’échanges.

Hotel André Latin

Hotel André Latin

 

Le Nemours

Le Nemours

Cette synergie entre la répartition des vibrations invisibles et l’ergonomie des volumes est l’axe primordial et le fondement même de la démarche de l’agence. Si l’architecture est un catalyseur social, les espaces publiques en sont les nouveaux territoires d’expression. Maison Malapert entraîne alors les artisans, leur savoir-faire et l’intervention d’artistes dans une nouvelle dynamique ; un hôtel peut être une galerie ou un concept-store, un bar peut muter en une salle de jeux. Cette identité forte incite alors la vie à envahir littéralement les établissements. Chaque adresse raconte une histoire qui lui est propre. En toute logique, la technique de construction, le choix des matériaux, la palette chromatique et le rôle de la lumière tiennent compte du contexte et de la destination finale avec une réponse durable et équilibrée.

Maison Bleue

Maison Bleue

Maison Malapert, 40, rue louis blanc, 75010 Paris
www.michaelmalapert.com