Pour la première fois depuis 6 ans, TALISKER dévoile son nouveau whisky single malt, qui concentre toute l’intensité de l’île de Skye baptisé TALISKER STORM.

Expression ultime, maritime et fumée de cette distillerie mythique, Talisker Storm invite à une dégustation inoubliable. Les meilleurs fûts de la distillerie ont été sélectionnés par le master blender, pour offrir un liquide au caractère puissant et intense qui rappelle la mer déchaînée et le climat tempétueux de l’île de Skye (en Ecosse).

Emprunte d’embruns, de lave et de tourbe, la distillerie fondée en 1830, embouteille des single malts étonnants de complexité, réputés pour leur caractère puissant et épicé, à l’image de la beauté sauvage du paysage qui l’entoure. La double « première distillation » finit de dessiner les contours de ce caractère, aux accents fumés et épicés puissants. Elle apporte une force remarquable au malt en concentrant les arômes par un passage prolongé dans l’alambic.

Disponible en grande distribution, au prix indicatif de 36€.

—–

A l’occasion de son 125ème anniverssaire, GLENFIDDICH rend hommage à ses références emblématiques : 12 ans, 15 ans et 18 ans d’âge dans un coffret dégustation.

Une combinaison élégante entre hêtre massif et aluminium brossé pour un retour aux fondamentaux. Résolument masculin, il allie modernité et authenticité, illustration parfaite de l’esprit Glenfiddich.

12 ans : Un grand classique maturé en fûts de chêne qui lui donnent des arômes frais et fruités, avec des notes marquées de poire et une légère note de chêne.

15 ans : Magnifiquement équilibré, ses riches notes de fruits, d’épices et de miel lui donnent un goût unique. Vieilli successivement dans des fûts de Xérès, de Bourbon et de chêne neuf, il est assemblé dans un foudre de solera.

18 ans : Le chêne, la pomme et la cannelle font toute la richesse gustative et la rondeur exceptionnelles de ce whisky. Des notes apportées par les fûts de Sherry Oloroso et de Bourbon soigneusement sélectionnés.

—–

La distillerie Ardbeg lance Ardbog, une édition limitée qui met en lumière les tourbières de l’île native d’Islay et célèbre leur rôle essentiel dans la fabrication du whisky.

« Ardbog » suit « Ardbeg Galileo », distingué Meilleur single malt au monde lors des « World Whisky Awards 2013 ». Dr Bill Lumsden, Directeur de la Distillation et de la Création, explique : « La combinaison de tous les éléments d’Ardbog évoque des tourbières anciennes, primaires et salées, mais rappelle aussi les notes classiques, intenses d’Ardbeg, à savoir le cuir, le caramel au beurre et la fumée. »

Ardbog vieillit pendant dix ans dans d’anciens fûts de bourbon de chêne américain et des fûts de sherry Manzanilla venus autrefois d’Espagne. Ceux-ci lui confèrent une texture salée distinctive qui accentue les arômes salés déjà dominants dans le whisky.

Arôme : Vagues profondes de noix de pécan, caramel salé associés au chocolat, au cuir et à une bouffée caractéristique d’herbes, de lavande et de violette. Le fumé est doux et aromatique et est entrelacé dans des notes iodées comme le jambon ibérique et les olives. L’ajout d’eau révèle des notes d’herbes parfumées, de la rhubarbe fumée, du vinaigre balsamique âgé et quelques notes salées de graphite évoquant le fût de Manzanilla.

Goût : Une bouche pleine, huileuse, alliée à des picotements, mène à un goût puissant et salé de noix de cajou et cacahuètes, girofle, toffee parfumé à l’anis, olives vertes et une surprenante touche d’anchois.

Note de fin : Une finale persistante dans laquelle la douceur classique d’Ardbeg (comme une touche de sirop d’érable) reste en bouche grâce aux tannins du chêne, au girofle et à la base de café.

—–

 

GRANT’S 25 ANS

Ce 25 ans d’âge est composé de 25 whiskies de malt et de grain parmi les plus distinctifs et les plus reconnus au monde, dont le premier whisky jamais produit à la distillerie Grant’s de Girvan et des whiskies rares de distilleries qui n’existent plus aujourd’hui.

Au fi l des années, chaque whisky a lentement vieilli dans d’anciens fûts de chêne, sous la surveillance attentionnée des maîtres artisans et n’a été choisi qu’après avoir atteint son point de perfection. Les whiskies sont ensuite mariés dans des fûts de chêne, où ils vieillissent pendant six mois supplémentaires pour acquérir une profondeur et une complexité supérieures. Assemblé avec la plus grande expertise par le Master Blender Grant’s Brian Kinsman, il s’avère être un blend d’un raffi nement exquis, profond et complexe qui se révèle doux, singulier et délicat.

Nez : Des notes subtiles de fl eurs de pêche estivales et de cuir ciré, savamment équilibrées.

Bouche : Cannelle et une touche de gingembre piquant, avec une douceur fraîche et moelleuse.

Finale : Des épices riches et persistantes.

Prix public conseillé 269€

A CONSOMMER AVEC MODERATION