En épilogue à l’exposition consacrée à Truc Anh par la Galerie Vincent Sator en juin, l’hôtel Jules & Jim prolonge la présence de l’artiste à Paris pendant tout l’été. Avec l’accrochage inédit de « 88 DOORS & L’OPERA DE STANLEY ».

88 Doors est un ensemble fractionné, 88 fois, de natures mortes tirées en grand format :150 cm sur 150 cm. La taille est importante. Bien que pris par l’impossibilité de qualifier ce qu’ils voient, les yeux continuent bizarrement d’être attirés par l’image. Cela pour deux raisons. La première, ils répondent naturellement à l’invitation aptyque (envie de toucher ce qu’on voit) de l’image due à sa grande résolution. La deuxième, la répétition d’un motif demande un travail permanant de l’œil pour se reposer dans une forme stable. La rime visuelle incessante, elle, fonctionne comme une incantation qui, à l’encontre d’un savoir défini, mène à la perdition des repères.

Truc-Anh_2015_Jule-et-Jim_06_Door_74_

L’Opéra de Stanley est un ensemble d’autoportraits photographiques débuté en 2007 et réalisé en divers lieux de France, des Etats-Unis ou encore de Norvège. Le franchissement de ces limites par le personnage produit un effet de « mirage obsessionnel ». Une sensation visuelle plus largement développée dans la série 88 Doors. Stanley est vêtu d’une grenouillère rose. Elle formalise d’une part, le costume d’un super héros bas de gamme et d’autre part, un refus de maturité appelé « Syndrome de Peter Pan ». L’irruption du personnage dans différents décors vides de toute population produit une forme d’incongruité. Il a l’air, somme toute, assez con.

Truc-Anh_2015_Jule-et-Jim_02_Stanley_Fait_du_Kubric_Press

L’entrée principale de l’hôtel Jules & Jim, au 11, rue des Gravilliers, plonge les visiteurs dans un parcours artistique, une galerie photo de 15 mètres de long, avant d’atteindre l’accueil. Cette galerie prolonge habituellement des expositions préalablement présentées dans les plus belles galeries photographiques parisiennes (Galeries Arnaud Adida, Catherine et André Hug, Paris Beijing, Françoise Paviot, Polaris, Temple, Vincent Sator…) ; une opportunité pour ces galeries de s’adresser à un autre public et pour les artistes d’être vus plus longtemps.

Horaires d’ouverture (jusqu’au 8 Septembre) : du lundi au dimanche de 10h à 20h

Hôtel Jules & Jim, 11, rue des gravilliers – 75 003 Paris, Tél : 01 44 54 13 13

www.hoteljulesetjim.com