La marque de tequilas Altos créé une véritable révolution dans la consommation de sa tequila mexicaine Premium, en s’engageant sur une qualité irréprochable de sa production et une forte incitation à une consommation responsable pour inciter les clients à consommer autrement et faire émerger une mixologie et une consommation nouvelles, plus à l’écoute de la planète.

Jusqu’en octobre 2020, le programme Altos (Re)Mix propose à des établissements parisiens et lyonnais de sensibiliser barmen et clients à la cause environnementale, en partenariat avec des associations de proximité qui pratiquent l’agriculture urbaine. Pendant toute la durée du programme (qui a commencé en janvier), des vélos et des triporteurs vont livrer des fruits de saison et des plantes aromatiques, produits dans des fermes urbaines, à dix bars partenaires (5 à Paris et 5 à Lyon), pour leur permettre d’élaborer des cocktails Signature « éthiques et de saison ».

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Les Entreprises d’Agriculture urbaine :

A Paris : la ferme Sous les Fraises végétalise les toits des immeubles et produit aromates, fruits et légumes de saison et à Lyon : la ferme La Tige cultive des variétés rares de plantes aromatiques en plein centre de la ville en culture hors-sol et propose la meilleure qualité au plus près du consommateur. Les produits livrés chaque semaine doivent permettre la création de nouveaux cocktails.

> Les Bars partenaires :

A Paris : Bisou, Mary Céleste, Perchoir Marais, Divine et Pavillon Puebla et à Lyon : Mama Shelter, Casa Jaguar, L’Artchimiste, Momento et Jeu de Paume

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La Tequila Altos a été créée en 2009 par deux bartenders Henry Bessant et Dré Masso, alliés au savoir-faire du Maestro Tequilero (Maître Tequilero) Jesùs Hernandéz. Leur objectif : créer une Tequila premium 100% agave, qui se déguste aussi bien pure qu’en cocktail. Les produits de la marque sont élaborés à partir d’agaves bleus cultivés dans la région montagneuse de Los Altos à 2100 mètres d’altitude sur les hauteurs de Jalisco au Mexique (seule région possible pour obtenir l’appelation), des conditions favorables pour sa culture grâce à la richesse de son sol volcanique.

Les agaves sont cueillis, un fois arrivées à maturité après 7 à 8 ans, à la main par les Jimadores (personnes qui cultivent l’agave) à l’aide d’un couteau à bout rond et cuisent plusieurs jours à basse température dans des fours traditionnels en brique. Une méthode vieille de 500 ans est utilisée dans le processus de fabrication : la Tahona, une pierre volcanique de 2 tonnes, qui extrait le jus et le sirop des fibres d’agave sans dénaturer leur saveur. Seules 6 distilleries dans le monde utilisent encore ce procédé.

Impression

Pour parvenir à ce résultat à la fois durable et éco-responsable, la marque agit dans deux directions :

  • elle emploie de la main d’œuvre exclusivement locale, correctement rémunérée et dotée de réels avantages sociaux : garantie de l’emploi à vie aux cultivateurs locaux, accès à l’eau potable, écoles… tout en respectant la planète : réduction de la consommation totale d’eau de 25% et réduction de la consommation d’énergie de 8%; réduction drastique des déchets…
  • elle établit un véritable partenariat avec des barmen sensibilisés au développement durable et des start-up spécialisées en agriculture urbaine pour transmettre les messages fondamentaux de la marque.

 www.altostequila.com