Comme d’autres fragrances de la Maison diptyque, telles Eau Duelle avec la vanille de Madagascar, Oud Palao avec l’oud du Laos, ou Eau Mohéli avec l’ylang ylang des Comores, Vétyverio fait l’éloge d’une seule matière première, travaillée dans toute sa pureté et sa lisibilité. Immédiatement identifiable, elle est pourtant appréhendée d’une façon singulière, à la fois familière et nouvelle. diptyque rend un double hommage au vétiver, avec une Eau de Toilette en 2010 et aujourd’hui, avec une Eau de Parfum. Deux regards distincts, un même parfumeur, Olivier Pescheux. Dans l’Eau de Toilette, deux essences, l’une originaire de Java et l’autre venue d’Haïti se répondaient en un subtil exercice d’équilibre. Dans l’Eau de Parfum, le vétiver d’Haïti prend le rôle titre, ciselé à une concentration extrême. Il se révèle alors dans toute sa dimension : intense, enveloppant et d’une finesse extraordinaire.

VETYVERIO_paysage_RVB1

Décembre, la saison des pluies vient à peine de se terminer aux Antilles. Il aura fallu attendre un an pour que les racines de vétiver atteignent la longueur optimale d’un mètre et puissent être récoltées à la main par les hommes. En Haïti, on dit qu’elles sont « fouillées » dans la terre puis rassemblées en fagots pour être transportées à la distillerie. Là encore, le vétiver demandera de la patience. Lentement, il distillera son essence durant plus de vingt quatre heures, temps nécessaire pour obtenir l’huile parfumée aux reflets dorés. Une essence aussi précieuse que l’or en Haïti et pour laquelle un projet solidaire a été mis en place grâce au soutien de Givaudan. diptyque s’investira sur ce projet de façon durable en s’engageant à acheter l’essence de vétiver certifiée Bio et ESR provenant des parcelles de 3 villages – Massey, Faucault, Bazelais – et destinée à la composition de l’EDP Vétyverio.

Vetyverio-DOS

Le projet solidaire permet ainsi de contribuer à la pérennisation de la filière d’approvisionnement de ce vétiver si particulier et si essentiel à l’île d’Haïti. Ses longues racines peuvent atteindre jusqu’à trois mètres et plongent profondément dans le sol meuble. Elles aident la terre volcanique de l’île à se fixer et freinent ainsi son érosion. En échange, celle-ci, gorgée de sels minéraux, donne à ce vétiver sa complexité aromatique, son tempérament de feu et sa finesse pour une signature irrésistiblement fumée et racée. Ici, point de souches épaisses et sombres, aux senteurs terreuses et rugueuses comme il est pour d’autres. Mais des racines comme des fils à fils aux nuances blondes, des cheveux d’anges au parfum divin. Un vétiver d’une subtilité extraordinaire et que le parfumeur réinterprète pour l’Eau de Parfum Vetyvério…

En vente dans tous les points de ventes habituels et sur le site au prix conseillé de 115€ le flacon de 75ml

www.diptyqueparis.fr