Avec plus d’une vingtaine d’artistes et des oeuvres créées, pour la plupart en 2014, cette nouvelle édition de la FIAC Hors les Murs au Jardin des Plantes est foisonnante ! Une fois encore, les missions et collections du Muséum, l’originalité de ses sites, ont permis à ces artistes, confirmés ou en devenir, l’opportunité de nous offrir des créations subtiles, surprenantes, toujours inattendues au détour d’une allée, dans la majestueuse perspective du Jardin, en plein coeur de la Grande Galerie de l’Évolution ou encore dans la Ménagerie… Un parcours captivant nous attends donc, une proposition « pas comme les autres » où l’art contemporain épouse une fois encore avec merveille les sciences naturalistes.

Muséum national d’Histoire naturelle
57, rue Cuvier – 75005 Paris
Du 17 octobre au 24 novembre 2014

Pages de Dossierdepresse_FIAC_JardindesPlantes_defLES ARTISTES :

Pilar Albarracin
François Buc her & Lina Lopez
Peter Bugg enhout
Julian Charrière
Nicolas Floc’h
Étienne de France
Yuan Gong
Folkert de Jong
Laurence De Leersnyder
Laurent Le Deunff
Michelle Lopez
Didier Marcel
Kate Mcc Gwire
Vincent Mauger
Romina de Novellis et Luc Pett on
Bertrand Planes
Benoît Py pe
Pierre-Alexandre Rémy
Julien Salaud
Barthélémy Toguo
Charwei Tsai
Claude Viallat

LES CONFÉRENCES
L’HOMME EST UN ANIMAL PARMI LES AUTRES
La FIAC et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent deux tables rondes autour du thème  « L’Homme est un animal parmi les autres » en collaboration avec COAL (Coalition pour l’Art et le Développement Durable). Chaque table ronde propose un dialogue entre un artiste, un scientifique du Muséum et un penseur autour des interactions entre l’art, la science et l’engagement. Cette année, les artistes Michel Blazy et Barthélémy Toguo ont souhaité s’engager dans ces rencontres.

Jeudi 23 oct obre, 18h « L’Homme, un animal qui ne plait pas beaucoup aux autres » Avec Michel Blazy, artiste ; Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe et Marie-Claude Bomsel, docteur vétérinaire et professeure au Muséum. Animée par Loïc FEL, COAL.

Samedi 25 oct obre, 18h « Vers la réintroduction de l’Homme dans la nature » Avec Barthélémy Toguo, artiste, Pierre-Henri Gouyon, biologiste et Catitu Tayassu, chercheur en Histoire Culturelle, CHR-EHESS. Animée par Loïc FEL, COAL.

Accès libre dans la limite des places disponibles

Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris