Alléger la théâtralité…
Simplifier la forme…
Réduire la « polyphonie décorative » de l’univers Rochas à une partition de chambre aérienne, fraîche, minutieuse… presque en sourdine.

Les matières : Crêpe de soie, mousseline, cigaline, laine japonaise, cachemire

L’esprit de la collection :
Dans cette collection, Allessandro Dell’Acqua est à la recherche d’une beauté née du désir plutôt que de la pensée. Les looks imaginés par le directeur de la création se veulent le reflet de l’inconsistance et de la transparence métamorphosées en tissu ! Ses silhouettes deviennent droites, comme un « T-shirt » précieux. Sur des surfaces neutres, il dessine une « théorie abstraite » de ruchés, volants, coutures et plissages. Il élabore un jardin d’hiver où les fleurs sont brodées au fil, des tapisseries imaginaires soulignées par des coutures dorées ou des ornements pailletés multiformes et multicolores. On rencontre des manteaux chauds, chargés de matières et à la présence forte.

Accessoires : Les chaussures à plateau imposant, sont autant de points de ponctuation métriques. Elles sont en velours ou en satin et ornées des broderies de fleurs que l’on retrouve aussi sur les modèles et les gants.

Couleurs : Elles sont fortes, insolites et exagérées. Ce sont des « anomalies de l’imagination »

par Pascal Martinez-Maxima

informations : Rochas