Pour marquer l’arrivée de la collection 2011-2012 d’Armani/Casa, le couturier italien accueille, jusqu’au 10 décembre, dans sa boutique Armani/Casa Paris une exposition « Hommage au Japon », soit 14 croquis de mode et 10 tenues originales de la collection haute couture automne/hiver Giorgio Armani Privé. Présentée à Paris en juillet 2011 pendant la haute couture, cette collection est entièrement dédiée au Japon.

Le travail de Giorgio Armani a souvent puisé son inspiration dans le Japon dont il admire la culture captivante et la sensibilité raffinée. Cela se voit dans les collections des intérieurs Armani/Casa, où certains meubles rappellent souvent des formes, des motifs et des conceptions inspirés du style japonais – en particulier dans les finitions qui font écho au style Art Déco japonais, tels que le galuchat et la laque. Ses collections de prêt-à-porter ont souvent été inspirées par l’art et l’esthétique japonais.

La collection Armani/Casa 2011-2012 montre une continuité dans la symétrie et l’harmonie, parvenant à une synthèse qui exprime le caractère chaleureux et le bien-être. Des formes disciplinées, linéaires mais douces, transmettent substance, sécurité et élégance. Deux univers différents ont été imaginés : « Metropolitan Home » et « Holiday Home ».