Tous les ados portent ses t-shirts et la marque dont il est le directeur artistique explose absolument partout dans l’hexagone. Lui, c’est Maxime Dubois et la marque, c’est Eleven Paris.

Alain Boix est le directeur d’ESMOD Lyon, un directeur bouillonnant d’énergie, d’idées et de tendresse. Il m’a honoré de sa confiance en me demandant de faire parti du jury appelé à juger les travaux des élèves de troisième (et dernière) année de son établissement. Maxime, qui fit ses études dans cette école, était également membre de ce jury qui comptait entre autres Jean Claude Jitrois, Vivianne Blassel, Donald Potard et Maximilien Durand, le jeune directeur du musée des tissus et du musée de arts décoratifs de Lyon dont la visite, le lendemain, nous éblouit : j’ai passé une journée délicieuse, non seulement à jauger des collections étudiantes (qui de l’avis général etaient -pour la grande majorité- d’un très bon niveau technique et artistique) mais aussi à sympathiser avec mes compagnons de jury.

Comme j’avais été confondu de surprise puis d’admiration pour le fulgurant parcours de Maxime, je fus ravi de passer une journée en sa compagnie et je ne me suis pas privé d’exprimer mon enthousiasme pour son travail. Entre deux compliments j’ai, heureusement, eu le réflexe de le prendre en photo. Cette photo, je m’en suis rendu compte à mon retour, n’est malheureusement pas très bonne : j’en ai donc fait ce petit montage, que je juge plus digne d’une présentation de ce jeune homme visiblement pétri d’intelligence, qui oscille entre le pragmatisme et le trépignement créatif, qui ne fait pas de la mode son obsession mais qui obsède déjà jusqu’à la manie l’imaginaire d’une nouvelle génération. Les photos de lui sont rares car il ne se met jamais en avant: je suis donc doublement heureux de vous le présenter ici. Je ne résiste pas d’ailleurs à rajouter cette photo de groupe de l’ensemble du jury et des élèves d’Esmod Lyon dont Maxime est un représentant de tout premier plan.

Hervé Dewintre

Pour ceux – très rare – qui ne connaissent pas encore la marque, je vous invite à lire la présentation que j’en ai faite sur le blog de planetesmod.