Bottega Veneta vient d’annoncer l’inauguration de sa nouvelle exposition de photographie contemporaine, qui se tiendra dans sa boutique de la Galerie Yi Feng de Shanghai et aura pour thème la spectaculaire évolution des paysages dans la Chine moderne. C’est la quatrième exposition de ce type organisée dans cette boutique Bottega Veneta, la seule au monde à disposer d’un espace consacré à la présentation d’œuvres d’artistes et de photographes prometteurs.

« Critical Landscapes » sera ouverte jusqu’à la fin octobre. Il s’agit de la dernière en date d’une série d’expositions thématiques nées de la volonté de Bottega Veneta d’encourager les talents émergents, de soutenir des projets culturellement innovants et d’offrir à ses clients une expérience enrichissante et inédite dans l’univers des centres commerciaux de luxe. « Damaged Heritage », exposition inaugurale qui évoquait l’héritage malmené de la Chine par le biais de la photographie contemporaine, avait remporté un grand succès. Dans son sillage, « Talking Objects » s’était proposé d’examiner la façon dont les objets courants entrent en résonnance avec notre vie quotidienne, tandis que « Facing Faces » avait pour ambition d’explorer l’art du portrait.

L’exposition actuelle rassemble des œuvres de six artistes et photographes originaires de toute la Chine. On y retrouve ainsi le Pékinois Bo Shang, dont les images obsédantes de la ville fantôme d’Ordos en Mongolie-Intérieure permettent de découvrir des vues spectaculaires. Huo Yan donne à voir comment les habitants de Guilin ont détruit de façon systématique les formations calcaires naturelles de renommée mondiale qui émaillaient leur région. Hong Lei exprime dans ses photographies, hommages à la peinture chinoise classique, son profond regret face à la disparition des montagnes et rivières qui en constituaient souvent le principal objet d’étude. Habitant et travaillant à Shanghai, Chang He concentre quant à lui son œuvre sur les tensions entre l’homme et la nature. Dans le même ordre d’idées, Liu Lihong dépeint la fin du romantisme et de l’harmonie qui caractérisaient autrefois la relation de l’homme à la terre. Enfin, Zeng Han a opté pour un style méticuleusement réaliste afin de dévoiler le visage souvent sinistre de la modernité.

L’espace d’exposition lui-même se trouve sur le Bund de Shanghai, au sein de la galerie Yi Feng, au deuxième étage de la boutique Bottega Veneta. Situé dans un cadre grandiose de plus de 530 m², il occupe un bâtiment centenaire restauré dans le cadre du projet de réhabilitation du Bund, qui accueille désormais des boutiques de mode et de luxe parmi les plus prestigieuses. Jalonné de superbes édifices datant des années 1920 et 1930, le Bund a récemment retrouvé sa splendeur d’antan suite à d’importants travaux de restauration. Cet espace permanent, qui accueille des expositions tout au long de l’année, fait de cette boutique l’une des plus exceptionnelles de Bottega Veneta dans le monde. Pour la griffe, consacrer une partie conséquente de la boutique à la présentation d’œuvres d’art est un moyen de reconnaître l’importance que revêtent l’art et la culture pour sa clientèle. Cette décision s’inscrit également dans une longue tradition de soutien aux artistes et designers et témoigne de son engagement profond envers la responsabilité sociale des entreprises et la promotion des arts et de l’éducation.

www.bottegaveneta.com