Depuis toujours, les antiquités russes inspirent le travail de Petr Aksenov. Toutes ses créations, peinture, photographie ou design, font appel aux trésors de la culture russe. La première collection de bijoux Axenoff s’inscrit dans la même logique.

 

Petr Aksenov estime que la création de bijoux est un aboutissement dans la carrière de chaque artiste. « L’inspiration provient de l’architecture, de l’histoire et de la culture russe. La beauté des mots et celle qui émane de la pierre ou du métal s’entremêlent à l’histoire de ce pays. »

 

Petr Aksenov a eu envie de créer une collection de bijoux alors qu’il travaillait pour un projet photo sur les contes de fée russes. Étudiant à l’Institut Orthodoxe Chrétien Jean l’Apôtre, il s’intéresse particulièrement à l’histoire des costumes, à l’architecture, à l’iconographie religieuse et aux beaux-arts de son pays.

 

Les bijoux de sa première collection en 2010 mettent en lumière l’esthétique des nobles et des tsars russes et font référence aux images familières de l’histoire nationale. Petr adore les contes et les techniques ancestrales. Il souhaite faire revivre la tradition des bijoux du 16ème au 18ème siècles, aux combinaisons inattendues d’argent et de pierres naturelles, malachite, pierre de lune, lazurite, grenat et néphrite. « Le bijou possède une dignité pure mais sans flamboyance. Il s’allie à la femme qui le porte, la mettant en valeur avec discrétion. Un bijou ne devrait pas être plus onéreux qu’une robe. Une femme doit pouvoir s’offrir ce cadeau» déclare Petr.

 

Pour ses commandes spéciales, qu’il affectionne tout particulièrement, il n’hésite pas à élaborer des pièces extraordinaires qui se composent de platine, diamants, saphirs, émeraudes et d’or.

Les Bijoux Axenoff n’expriment pas uniquement une personnalité forte et un grand amour de la culture russe. Ils renvoient à l’imaginaire et nous plongent dans différentes histoires à travers le temps et l’espace. Une des bagues Axenoff, a été portée par Eva Green dans un épisode de la série Camelot. L’actrice a également commandé une autre bague pour son rôle dans le film, Dark Shadows, réalisé par Tim Burton, le roi du cinéma gothique.

www.axenoffjewellery.com