1765-2015…  Hennessy fête les 250 ans d’une aventure exceptionnelle depuis 7 générations. Cette célébration est l’occasion pour la Maison de rendre hommage à tous ceux qui ont fait, et font aujourd’hui, son succès sur les cinq continents. A l’image de ces « Grands Tours » que la famille a effectués tout au long de son histoire – d’Amérique en Asie – le Hennessy 250 Tour va partir à leur rencontre sur les routes du monde.

Le Hennessy 250 Tour
Le  Hennessy 250 Tour  – évènement hors norme, pluridisciplinaire et aux multiples facettes – est à la fois une exposition itinérante et un festival culturel. Cette initiative pour la Maison Hennessy sera l’occasion de dévoiler son histoire et ses rituels pour la première fois. Cet évènement mondial sera résolument tourné vers l’avenir.  Le Hennessy 250 Tour  proposera une vision à 360° sur le passé, le présent et le futur de Hennessy, à travers des créations et prestations réalisées par une sélection d’artistes contemporains internationaux à qui la Maison a donné carte blanche.

De mars à septembre 2015, le  Hennessy 250 Tour  fera escale dans cinq endroits marquants ; cinq villes sélectionnées pour leurs affinités historiques et culturelles significatives avec la Maison Hennessy. L’Opera House à Guangzhou en Chine (mars), le New Manège à Moscou en Russie (mai), le Lincoln Center à New York aux États-Unis (juillet), la Circa Gallery à Johannesburg en Afrique du Sud (août) et Paris (septembre) dans un lieu encore tenu secret.

H250_barrels_2__Thierry_Gromik

Cet évènement itinérant hybride, se déployant sur plus de 600 mètres carrés, est orchestré par Hervé Mikaeloff, conservateur d’art, en collaboration avec la scénographe Nathalie Crinière ainsi que le Responsable du Patrimoine Hennessy Raphaël Gérard. Le Hennessy 250 Tour met en avant des artistes contemporains majeurs dont les œuvres et installations d’art – à la fois réelles et virtuelles – évoquent l’héritage et l’expertise de la Maison. Parmi les œuvres seront exposées celles des artistes français Xavier Veilhan et Pierrick Sorin, de la designer française Constance Guisset, de l’américain Tony Oursler, de l’artiste d’origine anglo-écossaise Charles Sandison et d’Anton Corbijn, artiste vidéo et photographe hollandais.

La Coupe Hennessy 250
En parallèle avec l’annonce du  Hennessy 250 Tour, Yann Fillioux, Maitre Assembleur de la Maison, a présenté la Coupe Hennessy 250. Durant ses 50 ans de carrière chez Hennessy, Yann Fillioux  a sélectionné, élevé et assemblé des eaux-de-vie pour les générations futures. C’est parmi cette sélection qu’entouré de son Comité de Dégustation, il a choisi depuis 2010 les eaux-de-vie les plus fines, afin de créer la Coupe Hennessy 250.

H250_Collector_Blend_white_1

Le calage de ces eaux-de-vie s’est effectué dans des barriques de chêne faits main du Limousin, spécialement commandées pour le 250ème  anniversaire, et contenant chacune 250 litres. Elles avaient au préalable vieilli en barriques dans des conditions optimales, tempérées et océaniques, l’expression même d’équilibre contrôlé et de subtilité.

www.hennessy.com

tagged in h250, hennessy