Entrée dans l’Histoire de l’horlogerie en 1950, ce modèle-culte est à l’origine d’une longue lignée de montres mécaniques Jaeger-LeCoultre dotées d’une alarme. Le modèle Memovox Polaris de 1968 a inspiré à la Grande Maison la nouvelle collection Jaeger-LeCoultre Polaris, qui reprend les traits de son ainée dans une déclinaison de montres et de fonctions. « Memovox rappelle, avertit, réveille ».

En 1950, une publicité souligne ainsi les mérites de la montre-réveil que Jaeger-LeCoultre vient de commercialiser. Durant ces années de redémarrage économique ayant succédé à la Seconde Guerre mondiale, la Memovox – Voix de la mémoire – a été imaginée pour aider les hommes d’affaires à ne pas manquer leurs rendez-vous grâce à sa sonnerie. Très sobre et classique dans ses lignes, cette montre mécanique à remontage manuel se singularise par une couronne supplémentaire permettant de commander la fonction alarme. C’est cette montre que les autorités suisses du Canton de Vaud, où est installée la Manufacture Jaeger-LeCoultre, choisissent de remettre comme cadeau à Charlie Chaplin en 1953.

1956memovoxautomatique

En 1956, Jaeger-LeCoultre enrichit sa gamme Memovox en mettant au point sa première montre automatique dotée d’une fonction réveil. Elle en a depuis inspirée une longue lignée. Trois ans après sa création, ce n’est plus aux businessmen que Jaeger-LeCoultre s’adresse en proposant sa montre réveil, mais, grâce au mouvement automatique, aux aventuriers et sportifs en tout genre (comme l’affirmera dans les années 1970 une publicité montrant le Concorde nouvellement créé avec ce slogan plein de dynamisme : « Memovox, pour l’homme d’action »). A l’occasion du jubilée de la Manufacture, qui fête ses 125 ans, la Grande Maison créé deux nouveaux modèles(Memovox Worltime et Memovox Parking). La Memovox Worldtime offre l’heure dans tous les fuseaux horaires du monde en un clin d’œil. Quant à la Memovox Parking, elle se charge de contrôler la durée de votre stationnement et vous prévient quand la limite du parcmètre est atteinte.

www.jaeger-lecoultre.com