L’histoire de Comporta – paradis caché au sud de Lisbonne – est étroitement liée à la culture du riz. C’est de cette belle conviction qu’est né l’hôtel éco-chic Quinta da Comporta situé au cœur de la réserve naturelle éponyme, dont la réalisation a été orchestrée par le célèbre architecte portugais Miguel Câncio Martins.

IMG_1708

_UUR9482 (Athena)

Bordées de rizières verdoyantes, de pins à profusion et ayant pour douces voisines les plages de Carvalhal et Pego, les 73 suites et chambres de luxe que compte cet hôtel éco-chic sont un véritable hommage au style bohème typique du lifestyle de Comporta. Chacune est différente mais toutes revêtent un caractère unique : elles sont une déclaration d’amour à l’artisanat portugais et ses techniques locales ancestrales et puisent leur modernisme au travers de touches contemporaines comme les poufs en bunho. L’architecte a tissé des liens très étroits avec la nature. Comme une invitation au dépaysement et à la quiétude, leur décoration appelle à la déconnexion totale en mêlant matières naturelles, artisanat local et couleurs enveloppantes.

_H0A0054-HDR

Hommage indéniable au patrimoine culturel de Comporta, c’est un important projet de construction durable qui fait la part belle à la nature et à l’histoire de ce village portugais.  Pour preuve, les entrepôts de riz aux façades en chaux blanche traversées par les typiques bandes bleues de la région ont été démolis puis reconstruits à l’identique de façon plus écologique et donc plus durable.

Quinta-Comporta-2019_Manolo-Yllera_010

Les deux anciennes fermes en bois dégradé ont également été démolies puis remplacées par deux structures semblables composées de bois canadiens recyclés, de plus de 150 ans. La première accueille désormais le restaurant, la seconde le spa.

Quinta-Comporta-2019_Manolo-Yllera_013

Quinta da Comporta vit alors au rythme quotidien des piliers fondamentaux de la durabilité. Les déchets des démolitions ont été réutilisés pour réaliser les terrassements de l’hôtel, des panneaux solaires ont été installés pour une électricité durable et les eaux résiduelles sont récupérées pour l’arrosage des jardins. Pour réduire un maximum les dépenses énergétiques, l’isolation des sols, des murs et des façades des bâtiments a été savamment étudiée.  Ainsi, les structures requièrent moins de climatisation en été et moins de chauffage en hiver. L’hôtel dispose même d’un système de contrôle des dépenses d’énergie.

www.quintadacomporta.com