Depuis 22 ans, le Festival International des Jeunes Créateurs de Mode est devenu le Festival de Mode de référence, privilégié et incontournable, un festival toujours plus innovant, précurseur et fédérateur, où se distinguent de jeunes talents qui seront demain, les étoiles de la planète mode (du 15 au 17 avril 2016).

Le Festival qui a fêté ses 20 ans à  Dinard en 2013, créé sur l’initiative de son président Dominique Damien Réhel pour l’association AMCS, accueille chaque année des nouveaux talents dans le secteur mode, féminin et masculin, lingerie, sous le parrainage des personnalités du monde de la mode.

Barbara Bui par Oleg Covian

Barbara Bui par Oleg Covian

Le jury, présidé par Barbara Bui sera composé de leaders du monde de la mode et du textile. Devant les plus grands acteurs du secteur, ce sont dix créateurs, venus d’horizons différents, qui présentent, avec dynamisme et sensibilité, leur univers. Point d’orgue pour eux, le premier défilé de leur collection sera présenté devant la presse, invités prestigieux et public. Durant ce week-end, ces jeunes créateurs en herbe, en prise directe avec la vie active, à l’affût des tendances, capables d’industrialiser leurs créations, s’appuieront sur l’écoute, le soutien et l’aide des plus grands professionnels qui par la suite, les suivront de leurs conseils, au fil de leur évolution.

DINAN_hauteur

Ce concours rassemble 10 stylistes, repartis en 2 catégories : Homme-Femme (5 stylistes par catégorie).

Les Créateurs sont amener à créer une collection cohérente de 6 modèles , un pour leur stand et 5 pour le défilé. Les créations des candidats sélectionnés seront présentées par le créateur sur un stand, ainsi que  lors d’un défilé, auprès des professionnels de la mode et au public.

Prix : Grand Prix Femme, Grand Prix Homme, Prix Spécial « Gavottes®» (parrainé par la biscuiterie Gavottes®, la Fédération Française des Dentelles et Broderies Dentelle de Calais-Caudry offerte pour la création des modèles  comprenant de la dentelle et de l’or).

Chaque année, le Festival International des Jeunes Créateurs de Mode s’associe pour un beau projet associatif. Chaque créateur, nominé pour participer au  Festival International des Jeunes Créateurs de Mode, devra concevoir un croquis vendu au profit de la restauration des remparts de Dinan. Les anciens présidents et  lauréats du Festival seront également  sollicités pour une œuvre, ces œuvres  seront exposées, pendant les 3 jours du Festival.

www.dinan.fr
www.dinan.fr/34/histoire-dinan