Pour la campagne de sa collection Printemps-Été 2015, Bottega Veneta a le plaisir d’annoncer une collaboration exclusive avec le photographe Nobuyoshi Arak. Réalisée sur site à Tokyo, cette campagne met en scène les collections hommes et femmes et s’ajoute à la série de collaborations artistiques mises en place par Bottega Veneta avec des artistes de renom, dont la marque met en avant le talent.

Les collections printemps hommes et femmes puisent leur inspiration dans l’univers de la danse et la notion de liberté de mouvement. La palette féminine est dominée par des tons bleus marine et ciel rehaussés de teintes plus claires telles que pastel, brume et banane. La palette masculine s’articule autour de nuances sourdes de bleu et de vert, également contrebalancées par des pastels. D’allure gracieuse et décontractés, les deux collections arborent de nombreux tissus à l’aspect patiné. Les femmes sont vêtues de daim lavé, mailles larges ou fines, vichy et denim ; sequins et perles de caviar ornent çà et là les tissus. Les hommes s’habillent d’agneau ultradoux, daim, mailles en cachemire et lin ; les matières ont été travaillées en smocks, surpiqûres et délavés pour leur donner cette texture portée. Les sacs à main pour femmes adoptent des formes douces et naturelles, rehaussées d’un mélange éclectique de matières tandis que les escarpins à brides constituent la base de la plupart des looks. Les hommes se voient proposer un emblématique sac à dos souple intrecciato multifonction.

SS15_DUAL SP 1_low

Célèbre photographe japonais, Nobuyoshi Araki est connu pour sa photographie érotique sans tabou. Né à Tokyo en 1940, il a étudié la photographie et le cinéma à l’Université de Chiba et travaillé comme photographe publicitaire avant de tourner son objectif vers un sujet plus subversif. En 1971, il publie Sentimental Journey, un livre où il expose les moments intimes de sa lune de miel avec Yoko Araki, qui sera sa muse jusqu’à son décès en 1990. La volonté de Nobuyoshi Araki de défier les normes de la société a fait l’objet de nombreux débats ; ses clichés les plus célèbres et les plus controversés représentent des femmes ligotées façon kinbaku-bi, une pratique érotique japonaise de sadomasochisme. Son œuvre est peuplée des thèmes de la mort et du désir, de la domination et de la soumission, de la probité et de la bienséance. Les photographies de cet artiste figurent dans de nombreuses collections, notamment à la Tate Modern de Londres et au San Francisco Museum of Modern Art.