Il est grand, charmant, talentueux et il habite près de chez moi, des raisons suffisantes pour parler de lui et pour montrer une partie de son travail. Baptiste Viry affectionne les détournements, les réinterprétations et construit ses collections autour de ces thèmes traités avec détachement et dérision. Toujours emprunt de références historiques ou liées au passé ses collections bousculent les fonctionnalités, les symboles, les codes, les signes extérieurs de reconnaissance et de richesse.

Il cherche à égarer nos repères et notre lecture des choses. Son travail est inspiré par des souvenirs surannés de voyages urbains, des gravures anciennes, du rapport au temps et de tout ce qui touche aux extrêmes, aux éléments qui n’auraient jamais du se croiser.

Né à Paris un 30 Juillet, Baptiste Viry  est diplômé de l’école de la chambre syndicale de la Couture Parisienne. Major de sa promotion, il sort vainqueur des Trophées saint Roch  en 2006. La même année il intègre le studio de création HERMES et lance sa première collection éponyme de prêt-à-porter féminin et d’accessoires. Il participe à différents festivals et concours internationaux de jeunes créateurs comme celui de Kobe en 2005  et de Dinard en 2007 dont il gagne les premiers prix.

En 2008, Baptiste Viry développe parallèlement au prêt-à-porter femme, des collections de bijoux et de chapeaux qui, présentés à Paris sur première classe, remportent un succès immédiat. Depuis, il se concentre sur ces collections d’accessoires et collabore artistiquement avec la Maison Emmanuelle KAHNH en tant que directeur artistique et avec l’agence de communication KLAR en tant que directeur artistique du département Mode.

Le bogosse de la rue de Lancry

infos sur www.baptisteviry.com