Pour cet automne prochain, La Redoute choisit d’inviter pour une collection capsule le très en vue label Koché, porté par sa créatrice Christelle Kocher. Rencontre avec cette créatrice qui est en train de se faire un nom :

Toute petite, vous dessiniez des vêtements, vous tricotiez… C’est un documentaire sur Christian Lacroix qui aurait déclenché votre vocation ?

Oui, c’est vrai… celui-là, parmi d’autres ! Je viens d’un milieu où je n’avais pas véritablement de contact avec la mode. Mais dès mon plus jeune âge, la mode m’a passionnée. Dès que je pouvais approcher ce monde, à travers des magazines ou des reportages, j’étais fascinée ! Pour faire ce métier, il faut être absolument passionné, et c’est ce qui rend la création possible sur le long terme.

Votre label créé en 2015 a rapidement fait sensation.Pouvez-vous nous retracer votre parcours en quelques dates clés ?

Après mon diplôme de Central Saint Martins, j’ai travaillé chez Martine Sitbon, Emporio Armani, Sonia Rykiel, puis Dries Van Noten. En 2010, on m’a proposé de prendre la direction artistique de la Maison d’Art Lemarié qui appartient au groupe Chanel en parallèle de ma carrière de styliste chez Bottega Veneta. Et, depuis 2015, je partage mon temps entre Lemarié et ma propre marque Koché.

GFF529_KAKI 2

Jeu de matières, broderies, plumes, mélange de techniques traditionnelles et d’esthétique streetwear, approche artisanale… votre label Koché est un vrai bouillon de culture.

Oui, j’adore les contrastes et le mix des univers, tout comme je mixe les matières dans mes collections. Koché s’inspire autant de l’art contemporain que des filles et des garçons que je croise dans mon entourage, dans la rue, quand je voyage… Le style Koché n’a pas de limite ou de principe unique, et cela me permet de faire dialoguer des mondes différents, comme la haute couture et le sport par exemple.

Après une collection PSG, une autre « Science Fiction », et enfin cette collaboration avec La Redoute, quels sont vos prochains projets ?

Ils sont si nombreux que j’aurais du mal à tous les citer… j’ai des projets en Asie, en Europe, en Amérique… Tout cela reste encore confidentiel. J’aime déplacer Koché dans des contextes très différents. Collaborer, voyager, découvrir : c’est ce qui guide ma création. J’aime être en mouvement perpétuel !

GFF961_MULTICO 2

Collection disponible sur laredoute.fr et galerieslafayette.com