Aujourd’hui, le prix d’une paire de lunettes de vue est devenu exorbitant et dépasse souvent les 400 euros, même avec des verres simples. Plus inquiétant encore, 700 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à la vue.

Le pari de la marque Jimmy Fairly est de changer ces faits en bouleversant l’optique et les habitudes d’achat. Né d’une idée simple la marque française, opticien-lunetier, propose des lunettes de designer à un prix juste en supprimant tous les intermédiaires (toutes les lunettes sont au prix révolutionnaire de 95€ verres correcteurs inclus). Les collections sont dessinées à Paris, fabriquées en Italie et vendues exclusivement sur internet et dans la boutique fraichement ouverte à Paris.

Pour chaque paire achetée, Jimmy Fairly fait le don d’une paire à une personne dans le besoin. La marque a ainsi donné plus de 4 000 paires de lunettes à ses associations partenaires qui s’occupent des les distribuer : ‘Peuples d’Himalya’ en Inde, ‘Voir la Vie’ en Guinée et ‘Emmaus’ en France.

A l’origine du projet, deux personnalités aux profils complémentaires.

Passionné de design, Antonin est admiratif de l’audace des grands designers qui ont influencé sa jeunesse tels que Charles Eames ou Philippe Starck. Il identifie le mouvement du « Buy one, Give one » aux Etats Unis et l’importe en Europe. De son côté, Sacha, tout juste sorti des bancs d’HEC lance le mouvement des Startup Weekend en France et rêve d’entrepreneuriat. Ils se rencontrent pour la première fois lors du Startup Weekend de Toulouse qu’Antonin remporte en présentant le concept de Jimmy Fairly. Ils décident alors de s’associer pour lancer le projet et constituer une équipe jeune, passionnée de mode et empreinte de la culture des Start up californiennes.

Vendues jusqu’alors en ligne et sur rendez-vous dans un showroom, les collections Jimmy Fairly sont à pré- sent également disponibles dans la nouvelle boutique de la marque. Ouvert depuis mai 2012 et situé au 64 rue Vieille du Temple, en plein cœur du quartier du Marais à Paris, ce premier point de vente a été conçu comme un véritable concept store opticien reflétant l’univers Jimmy Fairly. Le lunetier revisite la vente en magasin. Peu de stock sur place, des iPads comme support de vente, pas de caisse, tout est simple et pensé pour répondre au besoin du client : trouver une monture à son gout, être servi rapidement, avoir des réponses claires et précises à ses questions, en sirotant une boisson, dans une ambiance sonore et olfactive unique.

Infos sur www.jimmyfairly.com