La veille de la performance de Beyoncé au Super Bowl, 7 février 2016, en découvrant son nouveau clip, Formation, sur les réseaux sociaux, peu de digital natives s’en seront rendu compte, pourtant, c’est un mini camouflet que la star flanquait à la maison Givenchy.

Explications : Dans les paroles de Formation, à travers lesquelles la chanteuse met en lumière la région de la Nouvelle Orléans, majoritairement peuplée de noirs et oubliée par l’Etat après le passage de l’Ouragan Katrina (2012), elle indique : « …I’m so reckless when I rock my Givenchy dress (stylin’) » (…Je suis si irréfléchie quand je balance ma robe Givenchy). En toute logique, l’amazone de la pop aurait donc pu sélectionner une robe Givenchy pour apparaître dans son clip. Que nenni, la star a fait un autre choix… Au grand dam de la maison intéressée sans doute.

Beyoncé robe haute couture On Aura Tout Vu

Beyoncé, robe haute couture On Aura Tout Vu, vidéo-clip Formation

Beyoncé robe haute couture On Aura Tout Vu

Beyoncé, robe haute couture On Aura Tout Vu, vidéo-clip Formation

Vous imaginez ? C’est un peu comme si Madonna avait chanté Vogue en laissant trainer un numéro de V magazine sur un tabouret. Avouez, dans une mécanique aussi savamment huilée, ça fait désordre. Dieu merci, la Madone avait (déjà) pris le soin à l’époque de ne présenter aucun titre de presse dans son clip (tellement futé pour éviter de se griller auprès de tous les autres confrères du magazine-roi).

Mais voilà qu’en 2016 Miss Beyoncé se saisit du V magazine laissé sur le tabouret par Madonna. Vous nous suivez dans l’image ? Beyoncé s’est montrée irrévérencieuse à l’encontre de Riccardo Tisci parce qu’elle a bel et bien choisi d’apparaître dans la tenue d’une autre maison.

Beyoncé robe haute couture On Aura Tout Vu

Beyoncé, robe haute couture On Aura Tout Vu, vidéo-clip Formation

Beyoncé robe haute couture On Aura Tout Vu

Beyoncé, robe haute couture On Aura Tout Vu, vidéo-clip Formation

La Diva a misé sur une magistrale robe noire haute couture, issue de la collection « Light and Shadow » printemps-été 2014, conçue par Livia Stoianova et Yassen Samouilov, les designers de la maison On Aura Tout Vu ; label couture qui monte ! Et oui, souvenez-vous, Madonna portait déjà une création On Aura Tout Vu lors de sa venue au Grand Journal de Canal+. Vous saisissez mieux maintenant notre histoire avec le tabouret ? De là à dire que Beyoncé chipe les bonnes adresses parisiennes de Madonna… nous ne nous le permettrons pas.

Plus confidentielle, mais tout aussi talentueuse que sa cousine de l’avenue George V, la maison On Aura Tout Vu a su conquérir Beyoncé et son armée de stylistes par son audace et son style inimitable.

On Aura Tout Vu, robe collection Light and shadow SS14

Robe haute couture On Aura Tout Vu, Collection Light and shadow SS14

Saluons donc la liberté de « Queen B. » qui ne se laisse dicter ni sa conduite ni sa direction artistique par les sirènes d’un « marketing couture » aujourd’hui grossi à l’objectif d’un télescope.

Grâce à sa robe noire décolleté bateau, à traîne en satin cuir, asymétrique et courte à l’avant, la star affirme que ce qui compte, c’est son style ! Dans  un univers mode peuplé de soldats aux stratégies marketing rigoureusement ordonnancées, Beyoncé démontre que les stars – du moins celles qui ont pu accéder à son rang – possèdent encore la puissance suffisante pour cultiver de rares « bulles de style » à la mesure de leur goût et de leur originalité. Who run the world ? : Girls !

Beyoncé robe haute couture On Aura Tout Vu

Beyoncé, robe haute couture On Aura Tout Vu, vidéo-clip Formation

 

par Pascal Martinez-Maxima

 informations : On Aura Tout Vu