par Pascal Martinez-Maxima :

Amis parisiens (et autres visiteurs), c’est à noter dans vos tablettes, les Flamands vont s’installer entre les murs de la rue Androuet (Paris, Montmartre) du 5 au 11 juillet 2015. Pendant quelques jours, cette artère typique de Montmartre sera rebaptisée la rue de la Flandre !
Pour nous faire découvrir leur belle région, nos cousins Flamands projettent de transformer 13 espaces. A cette occasion, ils ont aussi imaginé un programme complet d’animations. Vous allez voir, les habitants du « plat pays » vont nous offrir la possibilité d’assister à un événement culturel gratuit et ouvert à tous. Attention, bon plan !

Au programme :
La Cave à bières qui promet de nous apprendre à servir, à acheter et à déguster – comme il se doit – plus de 100 bières belges (spécialement sélectionnées par Bières Cultes).
Le Flanders Shop qui va nous permettre de dénicher matière à lire, décorer ou visiter. On pourra même y trouver quelques objets à offrir (Flandriens, guides touristiques et autres goodies) à l’effigie de la Flandre.
Grâce à l’Atelier Vélo on aura l’occasion de se défier. Libre à nous de pédaler et d’imaginer les routes du « plat pays » grâce à l’animation de Coureur du Monde.
Pour les esthètes, le Design Store & le Pop-Up Hôtel nous permettront d’apprécier, de chiner et de nous procurer les objets choisis par les designers du collectif Dift. L’Espace Mode va également nous plonger au coeur de la création Belge et Sonja Noël de la boutique bruxelloise Stijl nous conseillera même quant à notre style.

La Rue de la Flandre

La Rue de la Flandre

Notre sélection à pas manquer à La Rue de la Flandre :
Le Workshop pour « tester des cocktails »,et savoir enfin accorder les plats en fonction des différentes bières. L’atelier sur le sujet, animé par la zythologue Elisabeth Pierre, devrait nos permettre d’apprendre à servir la bière avec élégance (car oui, c’est possible !).
L’ouverture du restaurant éphémère Le Flamand Ose (à midi de 12h à 14h et le soir de 19h à 22h).
Le point de restauration Le Fritkot qui sera, on en est sûr, Le lieu où déguster d’authentiques frites belges. Celles-ci seront servies sur place du jeudi 9 au samedi 11 juillet. (inauguration le mercredi 8 juillet à partir de 18h). Le Restaurant quant à lui promet de régaler nos papilles de spécialités flamandes. Au menu, croquettes de crevettes, Coucou de Malines, tiramisu aux spéculos
La balade à vélo Tour des Flandres, parcours de 13 kilomètres à Paris le dimanche 5 juillet.
L’Atelier « Dipping au chocolat » du 5 au 6 juuillet et dégustation gratuite avec Godiva (mardi 7 juillet de 15h à 17h)
L’Atelier de flash-tattoos flamands avec L’Encrerie, « Cornet de frites », « chope de bières » et « diamant » (mercredi 8 juillet de 17h à 21h).
Enfin, le jeu-concours « Tour des Flandres » (avec Thalys) qui nous/vous offrira peut-être le privilège de remporter un voyage à Anvers pour assister à la 3ème étape du Tour de France en VIP.

Si comme nous vous ne souhaitez rien manquer de cet événement, rendez-vous à Office pour vous informer sur place.
Grâce à lui, vous allez pouvoir jouer pour tenter de gagner des voyages en Flandre et peut-être même inventer celui dont on rêveriez.

La rue de la Flandre à Paris, c’est simple, c’est la plus belle occasion pour se familiariser avec les villes d’Anvers, de Bruges, de Bruxelles, de Gand, de Malines, de Leuven et la Côte belge. Vous allez voir, c’est une escapade « plus vraie que nature » à découvrir dans un cadre typiquement parisien.

Infos pratiques :
La rue de la Flandre / rue Androuet, Paris 18ème
plus d’infos sur laruedelaflandre.fr / hashtag#LaRueDeLaFlandre