Dans un grand jardin épuré au fond duquel est posée une belle maison en bois, Karl Lagerfeld célèbre la nature au travers de la collection haute couture printemps-été 2016 de Chanel.

Matières légères et couleurs naturelles définissent un vestiaire printanier et bucolique où les broderies composées de copeaux ou de fragments de bois côtoient des abeilles brodées sur tulle ou montées en bijoux. Le beige emblématique de la Maison est à l’honneur, « Gabrielle Chanel était la Reine du beige« , déclare ainsi Karl Lagerfeld qui propose pour sa collection une large palette de beiges : écru, ivoire, sable, grège, mastic, taupe ou encore mocha.

Les mannequins déambulent dans cet îlot de verdure coiffées d’un chignon enroulé et chaussées d’escarpins bicolores à semelles compensées en liège. A la taille, elles portent une pochette pour smartphone* assortie à leur tenue.

« Le point de départ de la collection, c’est la silhouette », déclare Karl Lagerfeld. Jouant de volumes inversés, cette dernière s’appuie sur des vestes courtes en tweed à manches de forme ovale, portées avec de longues jupes crayon, ou sur des vestes étroites associées à des jupes amples ou à des jupes-culottes évasées.
Au fil des passages, la légèreté des matières s’illustre sur des blouses, des jupes et des robes aériennes. La mousseline est délicatement travaillée en plissés plats, « tambour », « paon » ou « janvier » ; l’organza lamé est lui vrillé de plis réguliers.

Le soir, la silhouette opte pour des robes bustiers ou des pantalons à traîne associés à des capes peintes et strassées, d’amples boléros ou des vestes brodées. Les robes à dos nu ou au décolleté profond en charmeuse adoptent des lignes blousantes. L’ode à la nature s’exprime aussi sur une robe aux manches brodées d’abeilles en plumes, sur une robe champêtre brodée de petites fleurs ou sur un fourreau brodé d’oiseaux en bois.

Reine de cette nature retrouvée, la mariée apparaît vêtue d’une robe bustier en dentelle géométrique rebrodée de bouillons de mousseline, de cuir, de copeaux de bois, de perles et de strass, réchauffée d’un blouson à capuche et d’une traîne.


Une collection de Haute Couture qu’ont applaudie les actrices Diane Kruger, Gwyneth Paltrow, Monica Bellucci, Cara Delevingne et Marine Vacth


Les célébrités suivantes étaient aussi présentes à l’événement :

Monica Bellucci, Deniz Gamze Ergüven, Mélanie Laurent, Ayami Nakajo, Lisa-Kainde Diaz, Naomi Diaz, Alessandra Mastronardi, Tugba Sunguroglu, Anna Brewster, Christa Theret, Céline Sallette, Cécile Cassel, Laura Smet, Ana De Armas, Rebecca Marder, Sébastien Tellier.

mise en ligne : Pascal Martinez-Maxima

informations : Chanel

crédit photos looks défilés : Chanel
crédits photos célébrités : Getty Images, Lea Colombo, Stacy Fuller –  Chanel