Comme d’autres de ses consoeurs, la maison Léonard est actuellement en panne de directeur artistique. Tandis que les rumeurs vont bon train sur la valse des créateurs d’un empire de luxe à un autre, toutes les langues semblent avoir oublié Léonard. Qu’importe ! Cette saison, c’est dans son histoire que la maison puise son inspiration.

La collection dévoile une femme élégante qui emprunte style et liberté aux muses des seventies : Loulou de la Falaise, Marisa Berenson, ou encore Diana Vreeland. Toutes celles qui ont donné ses lettres de noblesse à l’esprit bohème-chic. Col lavallière, détails de volants, blouse, voici le look qu’ont choisi ces héroïnes . Des femmes sophistiquées, élégantes, mais surtout libres.


Daniel Tribouillard, le propriétaire de la maison, a choisi à Mumbaï (Inde) un motif cachemire évocateur du voyage entre l’Europe et l’Asie. D’après des cartes anciennes du XVIIe siècle, découvertes à Londres au marché de Portobello, il invente également l’imprimé Radjah.

 

La maison opère ainsi un retour aux sources, certes un tantinet commercial, mais surtout très raffiné. Une particularité qu’on relève précisément dans le choix des matières et des imprimés.

Suffisamment rare pour être souligné, cette saison, Léonard présente de l’uni. Même s’il s’agit davantage d’un faux uni. On aime ce mélange de soie « architecturée » et ces modèles qui combinent sequins et dentelles associant superbement le noir et le bleu marine.

De nombreuses clientes à travers le monde devraient trouver leur style parmi les looks contemporains de la collection.

par Pascal Martinez-Maxima

Informations : Léonard

Maquillage : Caroline Colombani chez Jed Root for M.A.C, production : C Lagence, casting : Kannon Rajah, coiffure : Delphine CourteilleB-Agency, musique : Sébastien Perrin, stylisme : Leïla Smara