La marque Neith Nyer présente sa deuxième collection pendant la Fashion Week de Paris. Un mélange féroce de streetwear et d’esprit couture, transposant la vie d’un village sous l’attaque de créatures sanguinaires. Le designer, Francisco Terra, présente un travail orchestré entre savoir-faire français et expériences à l’étranger.

La collection automne-hiver 2016-2017 trouve son fil conducteur dans un jeu de cartes populaire, Le loup-garou de Thiercelieux. Chaque personnage est réinterprété, d’autres ajoutés, pour bâtir un ensemble de personnages forts. On y rencontre le loup-garou, l’ange cupidon et la sorcière, mais aussi pour certains, la prostituée, la bourgeoise, la chasseuse. Tous composent une communauté bizarre mais profondément liée.

« Je n’ai pas peur de puiser mon inspiration dans le « très commun », comme une nuit entière passée à jouer à ce jeu avec ma famille dans la campagne bretonne. C’est dans le très habituel que je trouve l’opportunité de développer mon univers créatif. La fille de ma collection est intrépide et sensible. Elle aime les films d’horreur. Elle se réveille le matin et emporte une couverture d’alpaga pour dormir dans le métro avant d’aller travailler. La même nuit, elle porte de la lingerie fine associée à un tee-shirt de fanzine pour aller voir ses amis. Ça ne lui demande pas beaucoup d’effort d’avoir un look spécial : un détail, une coupe bizarre, attirent beaucoup plus l’attention qu’une impression « punchy » ».

Sélection et mise en ligne : Pascal Martinez-Maxima

informations : Neith Nyer