Tel un avant-goût des créations que vous pourrez découvrirez du 19 au 22 novembre 2015, vous venez de découvrir la bande-annonce du salon « Mes Créateurs Joailliers » !
Né de l’initiative personnelle de Myrtille Mousson, fier d’un succès de 2000 visiteurs lors de sa première édition et de la présence remarquée de Bernard Arnault (Président de LVMH), le salon Mes Créateurs Joailliers revient !

Createurs-Joailliers-Bracelet-Daniela-Baumgartner-Sensuelle_opt

Bracelet « Sensuelle » en or – Daniela Baumgartner

Présenté sous la forme d’une exposition/vente, le salon Mes créateurs joailliers a pour objectif de défendre l’artisanat français et la création en redonnant la parole aux artisans en leur permettant de rencontrer de nouveaux clients particuliers et de se faire connaitre auprès des acheteurs professionnels.

Christine Escher, Boucles d'oreille "Tulipe" en chrysoprase, or blanc et diamants -

Boucles d’oreille « Tulipe » en chrysoprase, or blanc et diamants – Christine Escher

Le salon Mes créateurs joailliers est un évènement de taille humaine. Les exposants du salon sont des créateurs d’aujourd’hui, artisans en joaillerie. Leurs modèles relèvent de l’ode à la pièce unique, au sur mesure et à l’art du Made in France. Toutes les créations du salon sont obligatoirement d’or ou de platine.

Createurs-Joailliers-Bague-Tiber-Chaine-Or-Quartz-Rutile-Diamants_opt

Bague « Chaîne » en or, quartz rutile et diamants – Tiber

Innovations 2015 :

1 – Le concours #monbijouprefere
Pour défendre l’artisanat français et la création, le salon lance Le concours de création joaillière sur le thème des 4 saisons. Tous les candidats du salon y participent ! Chaque joaillier réalise pour cela un bijou en or, en harmonie avec le thème, afin de souligner la richesse de sa créativité et de son savoir-faire.

Boucles d'oreille, Agop Castany, Salon Mes Créateurs Joailliers

Boucles d’oreille – Agop Castany

3 prix seront remis par 3 jurys distincts lors du vernissage du salon, le 18 novembre 2015.
Ces Prix ont pour objectif d’encourager les créateurs joailliers à innover, créer et montrer leur savoir-faire :
Le prix du Salon, remis par l’organisateur et les partenaires du salon, récompensera le bijou qui incarne les valeurs du salon en matière de création et de savoir-faire joaillier.
Le coup de coeur du public, résultat des préférences de la Blogosphère, des Internautes et des bloggeuses en joaillerie
Les internautes peuvent également voter en « likant » leur bijou préféré sur la page Facebook du salon.
Le prix du Savoir-Faire et de la Création en Joaillerie, remis par des professionnels et Grands Témoins de la création et de la joaillerie française.

Mes créateurs joailliers - Illustration du salon

Salon : Mes créateurs joailliers

2 – Découverte de la création joaillière Belge
Chaque année, en plus du Made in France qui constitue l’âme du salon, le salon a choisi de mettre en lumière la création joaillière d’un autre pays. En 2015 son choix s’est porté sur la Belgique. Partageant ses frontières avec la France, mais aussi les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, il ne pouvait y avoir aucune autre influence à la fois si semblable et si différente que ce « pays
cousin ».
3 – La journée network des Professionnels (jeudi 19 novembre 2015)
L’exigence du salon est de rassembler des artisans fabriquant en France, des bijoux uniques, sur mesure, en or ou platine, de favoriser les échanges de qualité. C’est pourquoi le salon organise une journée plus particulièrement à destination des professionnels. Il convie les acteurs de la filière « achat » autour des exposants joailliers. Chaque créateurs possède dans ses collections des bijoux déclinables en série susceptibles de donner envie aux acheteurs professionnels d’aller plus loin dans la commercialisation des produits.

Mytille Mousson, fondatrice du salon Mes Joailliers Créateurs

Myrtille Mousson, fondatrice du salon Mes Joailliers Créateurs

Après des études de communication et une formation à l’INA, Myrtille Mousson travaille plusieurs années dans le groupe TBWA pour rejoindre par la suite une maison de production audiovisuelle. Après une formation à l’Institut National de Gemmologie, elle s’initie aux techniques de fabrication. Elle décide alors de créer sa propre entreprise de vente de bijoux et de création sur mesure.
Dans le prolongement de ces activités, elle lance MCM events spécialisé dans l’organisation de salons et d’événements autour de l’artisanat français et de la création.

par Pascal Martinez-Maxima

Deuxième Édition du salon Mes Créateurs Joailliers, du 19 au 22 novembre 2015 – Entrée gratuite
Hôtel de l’Industrie – Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
4 Place Saint-Germain-des-Prés – 75006 Paris
Informations : Mes Créateurs Joailliers

Visuel d’accroche : pendentif « Larmes de Banquise »In fine par Isabelle Souppe