Le projet Tokyoeye, c’est quoi ?

Tokyoeye avait déjà participé au showroom Tranoï en 2010 et au salon Tranoï (Carrousel du le Louvre) en 2011 pour présenter une sélection de marques japonaises aux coupes « edgy ». Tokyoeye 2016 représente un ensemble de 12 marques de mode japonaises ayant pour volonté de prospérer à l’international.
Pour la saison printemps-été 2016, le projet est organisé par la Japan Fashion Week Organization (qui accueille la « Mercedes-Benz Fashion Week de Tokyo »). Tokyoeye est également soutenu par l’organisation pour les petites et moyennes entreprises et l’innovation régionale et le gouvernement du Japon.

Cette fois, en plus de participer à Tranoï, Tokyoeye 2016 bénéficie également de la coopération d’Armand Hadida en tant qu’expert pour ce projet. M. Hadida est le fondateur de l’enseigne de mode L’Eclaireur à Paris. En tant que directeur artistique de Tranoï, c’est aussi un expert fortement impliqué dans le projet.
Tranoï constitue un salon professionnel parmi les plus influents dans le secteur de la mode. Il représente un enjeux important au regard des créateurs  japonais qui souhaitent étendre leur activité hors de leurs frontières. 

Un soutien pour les créateurs de mode japonais

Tokyoeye fournit toutes les informations sur la mode étrangère aux designers japonais, en les renseignant aussi bien sur le savoir-faire en matière de salons professionnels à l’étranger que sur les pistes de développements potentiels dans les différents pays à l’international.
Les designers japonais pensent qu’à travers leur présentation à Paris ils peuvent gagner l’opportunité d’accroitre leurs affaires dans diverses zones du monde.
En amont de Tokyoeye 2016, plusieurs professionnels parisiens de la mode ont été invités au Japon. Avec les marques et les créateurs participants, ils ont collaboré à des réunions de travail consultatives sur le salon Tranoï. Armand Hadida a apporté ses recommandations aux participants quant à la création et la stratégie « business » pour leur marque.
Paris, incarne toujours la capitale de mode. La Fashion Week parisienne attire non seulement des acheteurs  européens importants, mais aussi des acheteurs venus d’Asie et du Moyen-Orient.

C’est en cela qu’il est très important pour les créateurs de Tokyoeye de présenter leur travail à Paris.
Le projet Tokyoeye 2016, présente 12 marques japonaises à la créativité de haut niveau à Tranoï, à Paris.

Revue de détails des collections des 12 Créateurs de Tokyoeye

Kics Document
On note des coupes fouillées, des jeux de pinces étudiés, un beau travail des biais. Le créateur exprime le passage du vestiaire masculin au vêtement féminin. L’exercice s’effectue via la recherche sur les patrons qui sont retravaillés à partir de coupes masculines caractéristiques et à travers la réalisation des chemises qui sont plus poussées chez l’Homme.
FullSizeRender-2
FullSizeRender-1
Uemulo Munenoli
La mode de ce créateur est pure, sobre et d’apparence « clean cut ». Il affectionne les vêtements « 3-en-1 », comme cette « robe-manteau-saharienne » ou encore cette « robe-chemise-dos-nu ».

Tokyoeye 2016, Tranoï, Paris
Middla
Le créateur fait la part belle à l’inspiration « vêtements marins » dans ses modèles. Un héritage de mémoire rarement usité dans les collections de mode féminines. Pour cela, il emploie des tissus d’homme. Nos coups de coeur chez lui sont la « robe culotte », la jupe à plis en maille filet et le tissu cravate à « motif tortue ».IMG_1200
FullSizeRender-3
Roggygei

Voici un duo spécialiste de la coupe à plat. Pour ces créateurs, accessoires de mode rime avec vêtements. Leur propos, c’est de ne faire aucune différence entre l’un et l’autre. Pour les designers, on « passe » un accessoire. Alors que dans notre culture occidentale, nous aurions tendance à ornementer nos tenues d’accessoires.
FullSizeRender-5
FullSizeRender-6
Motohiro Tanji
Pour élaborer ses collections, le créateur prend plaisir à expérimenter l’utilisation de la « machine à tricoter familiale. Spécialisé dans le travail de la maille, sa réflexion s’articule sur l’inspiration « entrailles » qu’il a pour volonté de « reglamouriser ».

FullSizeRender-13
MOTOHIRO TANJI - Tokyoeye 2016, Paris
Somarta

La créatrice aime à expérimenter des matériaux extensibles. On oscille entre robes à bandes élastiques et matériaux de bonneterie. On note une combinaison intégrale dans un esprit néo couture qui lui a valu d’être remarqué par Lady Gaga ou Madonna qui ont voulu porter ce modèle.
FullSizeRender-9
FullSizeRender-10
DressedUndressed
Voici peut-être le créateur le plus « savant » du projet puisque sur ses modèles, il calcule à l’ordinateur les ouvertures. Il complète ensuite la précision du logiciel de l’ordinateur en passant un fil à la main, pour ne pas que la matière s’effiloche. Le travail du designer repose sur l’abstraction et des influences de féminité.
FullSizeRender-12
In-Process
Les créations de ce duo formé à la Saint-Martins School of Arts de Londres (promo 2003) s’appuient sur différentes techniques. Leur thème ici est « l’Animal ». Ils élaborent leurs propres imprimés à partir d’impressions numériques. On aime leur énergie résolument contemporaine.
FullSizeRender-11
Motonariono
Passé à l’école du « tailoring », notamment à Londres ou chez un patronnier à Anvers, le créateur transpose les techniques de coupes masculines aux vêtements féminins. Ayant grandi dans l’esthétique Cosplay (activité consistant à se costumer en personnage de fiction japonaise), le créateurs réinterprète les détails de volants, froufrous ou dentelles des personnages de Manga, avec une touche bien plus luxueuse.
FullSizeRender-15
FullSizeRender-14
Chika Kisada

La créatrice se plait à réfléchir autour du mouvement. Dans sa mode, tout bouge ! Nous, on a littéralement flashé sur le blouson rock à effet de superposition plissée.
IMG_1239
Koi
On craque pour l’inspiration « Resorts » de créateur, pour une mode aux accents « lounge » et très chic. On imagine bien les clientes arborer ses jeux de superpositions « Kasanegi », caractéristiques de la culture japonaise, de Saint-Tropez à Mykonos.

The-Sept-Issue
FullSizeRender-16
A Degree Farenheight
Très originale, la mode de ce créateur, puise son inspiration dans l’idée des températures liées aux différents climats. Un registre  savant, aux antipodes d’un bulletin météo télévisé premier degré, pour un tantinet intellectuelle mais facile à adopter.
FullSizeRender-17
Tokyoeye 2016, Tranoï, Paris
par
Pascal Martinez-Maxima

Informations :
Tokyoeye 2016, salon Tranoï Femme, du 2 au 5 octobre 2015.
Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli. 75001)
www.tranoi.com

Tokyoeye Paris

Tokyoeye Tranoï Paris