Vous croyez au pouvoir des chiffres vous? Si la réponse est affirmative, vous serez peut-être séduit par cette date anniversaire qui troublera aussi les incrédules.

Il y a 8 décennies de cela, un joueur de tennis, qui faisait confectionner ses propres chemises, décida d’en raccourcir les manches afin de mieux affronter la fournaise des courts américains. Il venait d’inventer le polo.

Comme il avait aussi la singulière manie d’apposer sur cet intrigant mais élégant polo, son signe de reconnaissance (un crocodile), on peut dire que par la même occasion, il venait aussi d’inventer l’une des plus addictive invention du siècle passée: le logo !

Mais ce n’est pas tout. Ce fin joueur avait également la fibre des affaires. Avec son ami André Gilliers, il décida (nous sommes en 1933) de lancer la production industrielle de ce désormais incontournable élément du vestiaire masculin. Le nom de ce polo? Le L.12.12. Pas très romantique, mais assurément symbolique. Le 1 pour désigner la matière « Petit Piqué de Coton », 2 pour le modèle « Manches Courtes », le 12 pour le numéro du prototype sélectionné. Chanel aura la même démarche quand elle baptisera d’un simple N°5, un parfum qui allait entrer lui aussi dans l’histoire, ce qui prouve peut-être que les idées les plus simples…

Et le L alors me direz vous, que signifie-t’il? Ah, comme vous êtes gentils : vous faites semblant de ne pas l’avoir encore deviné pour me ménager mes effets ! Le L désigne bien entendu la première lettre du nom de famille de ce joueur dont le prénom était René. Pas de faux suspens, nous parlons bien ici de Monsieur Lacoste.

Difficile pour la marque au crocodile de ne pas marquer le coup, forcement.

Lacoste nous promet une année d’évènements pour célébrer cet anniversaire vénérable et ça commence aujourd’hui même, mercredi 12 décembre 21012 (une date pareille, il faudra attendre le 01 janvier 3001 pour en avoir une autre et ce jour là, nous ne seront – peut-être – plus tous là) avec un site www.lacoste-future.com + un film + un concours.

AVANT

 

APRES. Non, il n’a pas rétréci au lavage: il le fait exprès parce qu’il est malin !

Le film montre un Lacoste du futur (plus minority report, ça n’existe pas) avec fibre futée, manches qui s’allongent et tailles qui s’affinent à volonté tandis que le piqué réagit au doigt et à l’oeil à son environnement. Si pratique quand il s’illumine pour conduire son vélib les nuits d’étés.

plus besoin de gilets jaunes dans le futur !

Evidemment, tel le caméléon, il s’imprègne des atmosphères ambiantes, et ses couleurs se déclinent à l’infini.

Et hop, magie : fondus dans le décor : IN-TROU-VA-BLES !

trop marrant, ça change de couleurs comme dans un clip des world appart !

Attention hein, c’est un film, c’est de la fiction, ça n’existe pas encore (quoi que vous seriez étonnés des pas de géants avec lesquels progressent les tisseurs ! Et les tisseurs de Lacoste, en la matière, sont plus que balèzes). Tout ça pour dire que c’est fait pour nous faire rêver mais aussi pour nous faire anticiper un petit peu la chose et donner notre point de vue. Un petit tour sur le facebook de la marque vous permettra de proposer votre vision de ce polo mythique: les visions les plus pertinentes y seront mises en scène par un artiste, puis illustrées et diffusées.

Sinon, si vous avez l’imagination en berne, mais l’oeil aux aguets, vous pouvez toujours faire un tour sur l’eshop: depuis aujourd’hui, le public est invité à trouver un des 12 QR codes qui y seront cachés et tenter de gagner un week-end dans la villa Lacoste du Sofitel Magador à Essaouira. Le réglement du concours ne précise pas si le prix sera remis avant le 21.12.12 mais c’est une autre histoire!

xx Hervé