Le thé: quelques feuilles et de l’eau chaude !
Pas si simple, j’ai eu l’occasion de rencontrer un « tea-master »: Kurush Bharucha, un tea- master c’est comme un oenologue mais du thé: il peut reconnaitre sa provenance, sa variété, sa maturation.
Et là, ça devient passionnant, parce que le thé c’est tout une histoire de plantes, d’oxydations, de préparations, de dégustations.
Petit rappel historique:
- le thé est né en chine il y a environ 5000 ans, puis s’est développé au Japon, en Russie, au Moyen Orient, en Europe, e Inde, Amerique, Canada et enfin Australie, ces derniers pays grâce à l’engouement des anglais pour ce breuvage.
- il existe 4 type de thés: le blanc, le vert, le bleu et le noir, tous ces thés viennent tous d’une seule et même plante: le Camelia Sinensis, leur différence vient uniquement de la méthode d’oxydation ou non des feuilles récoltées. Les thés consommés principalement sont les thés verts et noirs: le thé vert est séché librement et garde sa couleur verte d’origine, quant au noir il est roulé pour en sortir un jus qui oxydera les feuilles et lui donnera cette couleur sombre.
- les français sont les plus grands consommateurs de thés au sens large, c’est à dire que ce sont ceux qui aiment à gouter le plus de variétés possible de thés et d’ infusions: on aime la pluralité!
Et maintenant quelles sont les conditions idéales pour avoir un thé parfait, et là ça se complique:
- choisir un thé de qualité, pour infos les feuilles doivent être coupées à une hauteur précise pour donner tout leur arôme.
- conserver le thé à l’abri de l’air, qui accélère son oxydation
- utiliser une eau pure, car le calcaire haltère le goût de l’eau donc du thé
- vérifier la température de l’eau, qui varie en fonction du type de thés
- respecter le temps précis d’infusion
- laisser de l’espace au feuilles de se développer lors de l’infusion afin de donner l’ampleur de leur arôme, dans un mouvement adapté.
Vous allez me dire, c’est compliqué, c’est long, j’ai pas de thermomètre pour mon eau, etc.. La Maison Lipton s’est penchée sur la question et à créée la machine parfaite: La T.O by Lipton
Une machine qui purifie l’eau, scane les capsules de thés et infusions et s’adapte à leurs conditions optimum: température, temps d’infusions, et qui fait circuler les feuilles dans un espace adéquate, tout cela sans qu’on est rien à faire qu’à déguster !
Les tea-masters, employés chez Lipton ( 50 sur les 60 mondiaux), ont cherché à créer une machine qui mette en valeur la vraie dégustation du thé, en prenant toutes les conditions optimums en considération, afin de partager leur amour pour cette boisson pas si simple!
T.O by Lipton: 179€ , comprenant 3 boites de capsules ( thés noirs, verts et infusions), un filtre de rechange pour le purificateur d’eau.
33 variétés de thés et d’infusions
Boite de 10 capsules, 3,90€