SPOOF, ce concept totalement loufoque qui a consacré deux épisodes à l’univers de la mode et de l’image s’attaque cette fois-ci au design et la décoration en perpétuant sa collaboration avec EMMAÜS.
Cela avait commencé telle une démarche purement humoristique et artistique, car soulignons-le, SPOOF traduit de l’anglais…spoof [spu:f] , F : 1 Parodie, canular, travestissement. 2 Se dit d’un article de presse, ou émission de télévision, qui sous couvert de sérieux se révèle être une blague.
C’est donc non sans humour que Nathalie Croquet, cette experte de la mode, de la mise en beauté, de l’image, du stylisme photo avec un œil avisé nous avait proposé cette première série de détournement de campagnes publicitaires. Au début, le microcosme de la mode s’en était amusé puis très vite cela est devenu viral et le grand public a découvert ces images qui faisaient passer un propos féministe sans crier au scandale, car la source d’inspiration est à chaque fois « une femme qui joue un rôle de mannequin qui joue une femme dans une image publicitaire ».
Puis est venu SPOOF2, cette fois-ci avec le photographe Daniel Schweizer et en amorçant la collaboration avec EMMAUS. Dans la continuité de la précédente séquence humoristique, Nathalie Croquet s’est entouré des travailleurs des ateliers d’insertion d’EMMAUS Alternatives, a chiné dans les stocks, les vêtements et les accessoires afin de créer des looks s’approchant de ceux des campagnes de référence. Les images étaient présentées dans des cadres vintage également trouvé dans les stocks de l’association.
Une fois de plus, le message était passé, « La société dans laquelle nous vivons donne parfois le sentiment de s’asphyxier sous la quantité des propositions des maisons de mode et des marques de grande distribution. S’il y a un message dans SPOOF2 et la collaboration avec Emmaus, c’est sans doute celui de donner à imaginer qu’il est possible pour tout le monde d’accéder à la mode, et qu’une silhouette ou un look peut s’inventer ou se reproduire avec des vêtements de deuxième main tout en valorisant ainsi sa propre garde-robe « fashion »! »
Jamais deux sans trois, mais dans un nouveau terrain de jeu, le design et la déco, main dans la main avec le décorateur Hervé Sauvage, Nathalie Croquet est allée à la pêche aux objets hétéroclites dans les communautés EMMAÜS.
Une installation qui évoque un appartement, tout ce qui s’y trouve ou presque est en vente, bien évidement l’humour et le détournement sont au rendez-vous dans ce mois de janvier parisien qui est habituellement placé sous le signe du design. Quoi de mieux pour dénoncer gentiment la déco jetable et le gaspillage permanent tout en redécouvrant des objets remarquables pour la maison.
Depuis le 10 janvier, et jusqu’au 13, l’équipe de SPOOF HOME vit en live dans ce décor et « signeront » à l’heure du thé des livres qu’ils ont chinés
Pour agrémenter l’art de la table, le célèbre et non moins talentueux calligraphe Nicolas Ouchenir, dessinera sur des assiettes vintages.
Le plus important dans cette performance-exposition ubuesque, chaque meuble et chaque objet sont des pièces uniques qui seront toutes proposées à la vente au profit d’EMMAÜS.
SPOOF HOME à la Galerie Joyce du 10 au 22 Janvier 2017, 168-173 Galerie de Valois Jardins du Palais Royal 75001 Paris.
Performance des designers du 10 au 13 Janvier de 9h30 à 19h avec « signature » de livres à 16h.
Dédicace d’assiettes par Nicolas Ouchenir 13 janvier à partir de 16h.
SPOOFHOME s’inscrit dans l’événement du 22 Janvier, date des 10ans de la mort de l’abbé Pierre.
Sur SPOOF :
http://nathaliecroquet.book.free.fr/nc/SPOOF.html
http://nathaliecroquet.book.free.fr/nc/SPOOF2.html