Il y a des années qui marquent l’histoire, d’autres qui sont le souvenir joyeux d’une naissance, ou d’une création. 2011 en est une.
Avant de démarrer 2012, petit tour d’horizon des marques à qui on n’a chanté Happy Birthday.
400 ans – Eau de Mélisse
En 1611, un médecin visionnaire féru de phytothérapie met au point une solution stimulante et sédative à base de 14 plantes et 9 épices. Cette combinaison dont le secret a été bien gardé au sein du couvent des Carmes a traversé le temps a fêté ses 400 ans et reste plus que jamais d’actualité. Plus ancien produit vendu en pharmacie, l’Eau de Mélisse soulage et apaise les petits maux tout terrain du quotidien.
www.eaudemelisse.com
170 ans – Esmod
Créé en 1841 par Alexis Lavigne, inventeur du centimètre souple, du buste mannequin et de méthodes de couple, il transmettra et fera profiter de son savoir-faire toute une génération de jeunes tailleurs, en créant sa propre école. Cette année Esmod, plus ancienne école de mode au monde, qui compte aujourd’hui 21 écoles dans 14 pays, a fêté en grandes pompes ses 170 ans avec de nombreux évènements comme un défilé international sur le thème des tissus innovants, des expositions à travers le monde et un livre retraçant la saga de la famille Lavigne, qui a contribué à l’arrivée du prêt-à-porter et à l’émancipation des femmes. www.esmod.com
Mais également les 170 ans de la marque allemande C&A
160 ans – Kiehl’s
Depuis 1851, Kiehl’s s’engage à offrir des produits cosmétiques de qualité et un service irréprochable. Etre à l’écoute de ses clients est essentiel pour la marque, permettant ainsi de créer des produits de soin adaptés pour la peau et les cheveux de qualité distribués à travers le monde. De nombreux produits, dont la composition reste inchangée, ont traversé les années avec succès en devenant des produits cultes comme la Crème de corps créée en 1970 ou le Lip Balm créé en 1969.
www.kiehls.fr
100 ans – Nivéa
Créée il y a plus de 100 ans par le docteur Oscar Troplowitz à Hambourg, Nivéa se veut être l’une des marques les plus universelles avec plus de 500 millions de personnes l’utilisant dans plus de 200 pays. Dans les années 30, Nivéa possède 20 sites de production dans le monde et emploie 1 400 personnes. En Europe, depuis 10 ans, elle est élue « la marque en laquelle les consommateurs ont le plus confiance » par Reader’s Digest. Si on empilait toutes les boites de crèmes bleues vendues depuis 1911, on atteindrait la lune en 2020.
www.nivea.fr
Mais aussi Gallimard, IBM, Disney sur Glace, Ebel, Martini Bianco et le Rallye de Monte-Carlo
90 ans – Gucci
À l’occasion de son 90ème anniversaire, Gucci a eu le plaisir de présenter sa nouvelle collection Gucci 1921. Portant pour nom la date de fondation de la maison florentine par Guccio Gucci, cette collection de montres propose quatre modèles féminins et deux modèles masculins issus de la collection Gucci Coupé, créés par la Directrice de la Création Frida Giannini. Guccio Gucci a fait de son petit atelier de maroquinerie une maison de mode de renommée mondiale. Son attachement au savoir-faire et son style emblématique ont perduré tout au long des vies de la Maison Gucci.
Tel lecteurs : 0153 43 31 52 ou www.gucci.com
Mais aussi le N°5 de Chanel, la Vache Qui Rit, le Rotary Club, JB Martin et le Grand Prix d’Amérique Marionnaud
75 ans – Orangina
L’histoire d’Orangina, c’est d’abord une aventure humaine mêlant ténacité, passion et créativité. Les ingrédients de son succès sont présents dès la naissance de la marque en 1936 à Marseille : une petite bouteille aux rondeurs séduisantes, un gout de soleil et un zeste d’audace publicitaire. Depuis plus de 75 ans, Orangina maintient le cap sur l’innovation et enrichit constamment sa gamme.
www.orangina.fr
70 ans – Coach
Née dans un loft New Yorkais en 1941, Coach est une marque d’accessoires de mode qui propose sacs à mains et accessoires pour hommes et femmes. Disponible dans plus de 20 pays, Coach est une marque à dimension internationale qui reste fidèle à son héritage, qui s’articule autour de la qualité et de l’authenticité. Il y a plus de soixante dix ans, une équipe de six artisans entreprend de créer un « nouveau cuir », inspiré par la patine unique et la texture souple d’un gant de baseball usé. Aujourd’hui avec une vision mondiale, Coach est disponible dans près de 900 grands magasins en Amérique du Nord ; dans près de 200 grands magasins, détaillants et boutique duty-free dans plus de 20 pays à l’international.
Le siège de Coach est toujours situé à Manhattan, sur la 34ème rue, dans le loft originel ayant servi d’atelier dès 1941.
www.coach.com
60 ans – Crazy Horse
Depuis sa création en 1951, le plus avant-gardiste des cabarets parisiens célèbre la beauté et la sensualité des femmes dans une atmosphère intime et sophistiquée. Le mini show « Crazy Diamonds », créé pour la soirée Chopard à l’occasion du dernier Festival de Cannes, a lancé les festivités du 60ème anniversaire du cabaret parisien. En effet, le 19 mai 1951, Alain Bernardin inaugurait le « Crazy Horse Saloon » et créait ainsi un genre de spectacle unique, mélange d’avant-garde artistique, de sensualité et d’humour.
En 2011, le Crazy Horse a célèbré ainsi le 60ème anniversaire de ce savoir-faire unique et du cabaret historique, ainsi que le 10ème anniversaire du cabaret de Las Vegas et l’année inaugurale de sa tournée internationale.
www.lecrazyhorseparis.com
Et également Frey Wile, Texier
50 ans – diptyque
La mythique marque de senteurs, réputée pour ses bougies et ses eaux de toilette, a fêté ses 50 ans en 2011. Pour l’occasion, la marque a lancée il y a quelques mois une ligne baptisée 34, en hommage à la boutique historique située au 34 boulevard Saint-Germain. Après des années de recherche, diptyque a réussi à encapsuler l’odeur de la boutique mère. Les initiés de la marque retrouveront des effluves de Philosykos, de Do Son ou de L’Ombre dans l’Eau, les grands classiques de la maison. Cette ligne anniversaire se compose de produits corps (eau de toilette 100ml et 50ml et savon) et de produits pour la maison (bougie, palet parfumé et roomspray).
www.diptyqueparis.com
Mais aussi Sophie la Girafe, Marcolin, la 4L de Renault
30 ans – Annick Goutal
La maison Annick Goutal a été créée en 1981 par une femme au destin exceptionnel. Après de longues années à étudier la musique, elle embrasse le métier de mannequin qui répond à son sens inné du raffinement et de l’élégance authentique. Quelques temps plus tard, sa rencontre magique avec un parfumeur de Grasse va bouleverser sa vie : elle se découvre un véritable don pour la création de parfums et se lance dans une odyssée olfactive et artistique qui la portera vers le succès. En 1980, Annick Goutal ouvre sa première boutique rue de Bellechasse à Paris, où elle commence à présenter ses créations. En 1985, les Parfums Annick Goutal rejoignent le prestigieux groupe Taittinger. En 1999, Annick Goutal s’éteint à l’âge de 53 ans, laissant derrière elle un héritage de plus de 25 fragrances inimitables. Son oeuvre est aujourd’hui poursuivie par sa fille, Camille Goutal, et par Isabelle Doyen, les « nez » de la maison, à travers des créations (Mandragore, Songes, Un Matin d’Orage) qui perpétuent son univers et ses valeurs : émotion, créativité, authenticité, excellence.
Et aussi le Sidaction, Les Néréides
20 ans – ‘Les Pockets’ de Dim
Dim et agnès b. : une évidence pour ces deux marques aux valeurs proches, toutes les deux trans-générationnelles, mixtes et attachées à un certain esprit de liberté. Pour fêter les 10 ans de Body Touch et les 20 ans des ‘pockets’ (la petite culotte classique), Dim a invité agnès b., la reine des basiques intemporels, à customiser le style de ces 2 lignes à succès. En 20 ans, il a été vendu plus de 100 millions de pockets dans le monde. Reconduits de saison en saison, ces 2 produits phares de la marque ont séduits la créatrice de renom qui les a customisés pour l’occasion sur fond de pois, d’étoiles et de rayures (entre 14.90€ et 34€).
Tel lecteurs : 0147591515 ou www.dim.fr
Et aussi la Fondation Yves Rocher, Jamin Puech, l’huile prodigieuse de Nuxe
15 ans – Nickel
La marque de cosmétiques pour hommes a été créée en 1996 sur une idée simple : la peau est aussi une affaire d’hommes. La même année, la marque ouvre le premier spa Nickel à Paris, rue des Francs-Bourgeois. Entièrement dédié à la beauté de l’homme, ce lieu est à la fois un institut de beauté masculin et un concept-store rassemblant une trentaine de marques rares ou exclusives de parfums et soins pour hommes. En 2001, le spa Nickel débarque à New-York puis en 2005 à Londres. En 1996, c’est aussi la date de création d’une ligne de soins pour homme, complète et iconoclaste, aujourd’hui distribuée dans plus de 2 000 points de vente dans le monde.
www.nickel.fr
10 ans – le Marché de la mode Vintage de Lyon
Né à Lyon il y a plus de dix ans, ce Marché, organisé au mois de juin dans un lieu où l’âme et l’ambiance marché sont très fortes : l’ancien Marché de Gros de Lyon, est l’événement mode qui draine le plus de monde à Lyon. Ce rendez-vous a été le premier en France, précurseur de la mode vintage, phénomène en plein cœur des tendances actuelles, à être présenté sous forme de « marché ».
Son rayonnement est aujourd’hui indiscutable, connu en France et à l’étranger. Il fait partie des actions qui insufflent à Lyon cet esprit de ville de mode et de tendances.
Le Marché de la Mode reste l’événement qui fédère le plus grand nombre de visiteurs et d’exposants (plus de 350 cette année), parmi les différentes manifestations autour du Vintage en France. Depuis la première édition en 2002, le nombre de visiteurs (plus de 25 000), mais aussi de demandes pour exposer est en constante évolution.
www.marchemodevintage.com
10 ans aussi : le cobranding entre Rossignol et Jean Charles de Castelbajac, Wikipedia, Bonton, Marc by Marc Jacobs
2 ans – Faguo
Créée en 2009 par deux créateurs fraichement diplômés, Faguo est la jeune marque tendance française de sneakers (entre 50€ et 70€). Inscrite dans une démarche environnementale « planter un arbre en France pour une paire de chaussures vendue », elle est synonyme de sobriété. Un concept particulier et ambitieux pour cette jeune entreprise avec des actions concrètes : calcul annuel des émissions carbones liées a son activité et une compensation par la plantation d’arbres (déjà 53 500 arbres plantés).
Et aussi la boutique Merci, les montres Patton