Du 13 au 15 avril 2023, la Galerie Meubles et Lumières, située au 31 rue de Seine à Paris dans le 6ème arrondissement, présentera une sélection des Bijoux Uniques de Marie-Alexandrine Yvernault en parallèle d’œuvres de verres signées Claude Morin (années 70).
Inspirée par de grands noms comme Jean Vendome , Lalaounis, Andew Grima ou Roland Schad, capables de magnifier des matériaux naturels et insolites comme de rompre avec les tous les codes en vigueur de leur époque, Marie-Alexandrine Yvernault nourrit aussi une vraie passion pour l’Astronomie et pour l’Antiquité, comme en témoignent ses manchettes façon vestale ou ses colliers-plastron. Ses œuvres, vont à l’inverse des tendances actuelles qui prônent la discrétion à tout crin, quitte à ne rien montrer, pour au contraire s’afficher atemporelles et magnifiquement généreuses. Qu’il s’agisse de dioptase, d’améthyste, de cristal de roche, de tanzanite, de lapis-lazuli, de citrine, de malachite ou d’agate, à la manière de toutes les pierres ou minéraux magnifiés par Marie-Alexandrine Yvernault, chaque pièce de ses collections est unique. Un vrai manifeste à l’heure de l’uniformisation. De même, tout ici s’entrechoque dans un chaos splendide. Le brut et le taillé, le précieux et l’accessible, le mat et l’étincelant, la force et la délicatesse. Réalisés en bronze ou en argent dorés, les bijoux ne cessent de surprendre, des bracelets-manifeste aux pierres surdimensionnées qu’on ne peut porter sans ressentir à chaque instant leur pesanteur majestueuse aux bagues mêlant pierres dites simples à des diamants ou des saphirs délicats.
Claude Morin est le pionnier du renouveau du verre en France au début des années 1970. Originaire de Dieulefit dans la Drôme, il travaillait dans l’entreprise familiale de textile lorsqu’il décide de se lancer dans l’aventure du verre. A l’époque, à part les grandes manufactures et leur production industrielle, les ateliers individuels n’existent pas en France. Seules quelques verreries artisanales fonctionnent comme celle de Biot, dirigée par Eloi Monod, qui conseillera Morin dans sa nouvelle entreprise et deviendra un ami et soutien précieux.
Un sens de l’harmonie s’exprime par des lignes rigoureuses et bien équilibrées. La première exposition des Morin à la galerie Club de Genève en septembre 1970 est couronnée de succès. Durant cette décennie, les expositions se suivent, internationales et toujours plus prestigieuses. Et en France, Claude Morin fonde en 1978, l’Association pour le Développement de la Création Artistique en Verre, motivé par la nécessité de donner au verre français une plus ample audience parmi le public. Dieulefit deviendra sous son impulsion l’un des ateliers les plus créatifs et novateurs de son temps.
La galerie Meubles et Lumières est née de la rencontre au Marché aux Puces Paul-Bert Serpette de deux jeunes antiquaires Guilhem Faget et Alexandre Goult habités d’une même passion : le Design XXèmeà partir des années 50’. Après une dizaine d’années formatrices dans le célèbre marché, affûtant leur expertise, ils ont su s’imposer comme spécialistes, aussi bien du mobilier que du luminaire français et italien principalement. Ainsi la galerie s’est imposée comme lieu de référence où se côtoient des pièces de créateurs de renom tels que Pierre Guariche, Gino Sarfatti, Louis Sognot ou Michel Boyer…et bien d’autres. Avec celles de designers plus confidentiels, comme Xavier Féal, Claude Morin, Mireille Moser, Ben Swildens, Jacques Biny. Depuis quelques années, ils s’intéressent à l’avant-garde des années 60’ et son design évolutif et modulable, résolument révolutionnaire. Les galeristes ont également mené un travail de fond sur l’éditeur de luminaires haut de gamme Verre Lumière fondé en 1967 par Max Ingrand et qui a vu défiler dans son bureau d’étude tous les meilleurs designers de l’époque.
Exposition du 13 au 15 avril 2023 de 11h à 19h
Galerie Meubles et Lumières, 31 rue de Seine, 75006 Paris
www.mariealexandrineyvernault.com