Bien avant de proposer ses bougies et ses senteurs iconiques, la Maison diptyque installée au 34 Boulevard Saint Germain ressemblait à un cabinet de curiosités. Un espace visionnaire créé par Christiane Gautrot, Desmond Knox-Leet et Yves Coueslant, trois amis issus des Beaux-Arts. Au début des années 60, le trio passionné de décoration conçoit, édite et distribue des tissus d’ameublement dans des imprimés raffinés. Un goût pour le graphisme qui les conduit à voyager à la recherche d’objets singuliers à l’instar des sublimes tapis Kilim. Brodés à la main par des artisans nomades, les Kilims se reconnaissent immédiatement à leurs variations géométriques. Un dédale de triangles et de losanges parfaitement organisé, dont les légères irrégularités font la valeur inestimable. Autant d’oeuvres minutieuses qui passionnent les trois créateurs amoureux d’artisanat.

De cette collection mythique de tapis Kilim, diptyque a imaginé trois dessins inédits pour l’hiver 2012. Une variation d’or, d’émeraude et de péridot, un imprimé rubis patiné d’or, ainsi qu’une inspiration de tous les bleus d’une nuit sous les étoiles.

Trois senteurs en éditions limitées :

SAPIN DORE

Emblème du mois de décembre, le sapin méritait bien une parure d’or pour l’hiver 2012. Un parfum inédit qui rend ici hommage au résineux le plus célèbre du monde. Aux vapeurs froides, presque glacées, des épines de sapin traditionnel, il préfère le vert croquant de l’essence de galbanum d’Iran, le camphre de l’Eucalyptus et le mordant du Pin de Sibérie auquel il ajoute l’essence aromatique d’armoise du Maroc.

OUD AMBRE

Dès les premières secondes, on reconnaît la danse des épices : le safran, la fraîcheur étonnante du gingembre, la saveur délicieuse de la noix de muscade, la cannelle piquante et le poivre noir fusant. En coeur, l’accord de bois de oud prend la parole, avec douceur. Accompagné de cèdre, de patchouli, de bois de gaïac et d’armoise, il s’immisce dans le salon avec une subtile élégance.

OLIBAN

Un hommage éponyme à la matière la plus mystique de la parfumerie : l’oliban – du latin olibanum et du grec libanos –, l’autre nom donné aux larmes d’encens. Aux essences de citron d’Italie et de résine d’élémi se mêle des notes aldéhydiques. Les eff luves de l’encens de Somalie fusionnent alors avec la myrrhe et le vétiver de Java. En fond, les baumes du Peru et de benjoin enveloppent l’oliban d’une aura bienveillante.

La collection de Noël en édition limitée sera disponible à partir de novembre dans tous les points de vente habituels et sur www.diptyqueparis.com

Bougie 190g au prix de 52€ et mini-bougie 70g au prix de 28€