Partir d’une page blanche. Faire parler l’encre et les idées. Laisser l’imaginaire et les sens tracer leur voie sur le papier, les rêves et le monde progressivement se dessiner. Tout a toujours commencé de cette façon. Pour les artistes du monde entier comme pour Desmond Knox-Leet, Christiane Montadre-Gautrot et Yves Coueslant, les trois créateurs pluridisciplinaires à l’origine de Diptyque, réunis par leur amour commun de la beauté, des arts et du dessin.

Fait unique pour la Maison, la découverte des senteurs passe d’abord par le regard et l’expression graphique, qui participe depuis toujours au récit et à la construction des parfums. Une feuille blanche et un trait noir à l’origine du geste créatif, l’alliance du nez et de la main. La vision, l’odeur et l’image liées dans un processus unique de création olfactive, véritable expérience synesthésique.

C’est aussi naturellement la genèse de L’Eau Papier, le nouveau parfum de Diptyque élaboré avec le parfumeur Fabrice Pellegrin et l’artiste Alix Waline. Par son histoire, sa nature et son nom, L’Eau Papier est un hommage à la création, épine dorsale de la Maison, et au papier, support premier de son expression. Le papier comme déclencheur de l’imagination, condition sine qua non de l’apparition des dessins et des parfums, qui libèrent à leur tour l’imaginaire de chacun grâce aux récits qu’ils amorcent et aux souvenirs qu’ils suscitent.

Cette composition est le fruit de la vision et de l’imaginaire du parfumeur Fabrice Pellegrin. « Créer un parfum pour Diptyque c’est comme écrire un livre. Une histoire, une introduction, une architecture, des matières premières qui se font écho pour faire récit, sont nécessaires. Pour L’Eau Papier, je suis parti d’un ingrédient premier, la céréale, le sésame en particulier et son extrait de graine torréfiée. C’est l’élément surprenant de la fragrance, que j’ai choisi pour évoquer l’odeur nouvelle de l’encre et apporter une gourmandise raffinée. Je l’ai sublimé en travaillant des notes musquées, pour davantage de sensualité. J’ai ensuite ajouté des notes florales de mimosa, aux propriétés poudrées et délicates, pour accompagner la note douce que représente le papier. La singularité de l’accord céréale et de l’encre associée à la suavité des muscs blancs pour l’odeur du papier définit la fragrance. J’ai cherché à traduire le contact délicat et sensible de l’encre sur la feuille par une overdose de muscs. »

Eau de toilette 50ml au prix de 98 € et 138 € pour la version 100ml

www.diptyqueparis.com