Parfumerie de luxe et écoresponsabilité : Emmanuel Roche démontre qu’il est possible d’allier les deux ! Après avoir travaillé de nombreuses années pour des grandes entreprises du secteur et constaté de l’intérieur les limites du système, il fonde Æmium en 2020, une marque de parfums d’exception écoconçue, d’origine naturelle et certifiés naturels ou biologiques par Ecocert/Cosmos. Avec sa gamme de 7 parfums engagés, il veut démontrer qu’une autre parfumerie de luxe est possible et bousculer le monde de la cosmétique dominé par des parfums de synthèse et des packagings non recyclables.
Travailler différemment pour concevoir mieux, c’est le parti-pris central de la marque. Un choix qui impose des contraintes car les parfums naturels sont par exemple plus onéreux que les parfums de synthèse et la palette plus limitée. Un choix qui va également demander deux ans de recherche et d’innovation avec de s partenaire français pour écoconcevoir toute la gamme jusqu’à bannir le plastique dans les échantillons et les bouchons, une première mondiale.
La gamme se compose de sept fragrances unisexes, disponibles en flacon 100ml rechargeable et dans un Coffret découverte d’échantillons. Les fournisseurs sont tous français et la production est exclusivement faite en France. Les flacons, fabriqués dans une verrerie française centenaire, sont recyclables et réutilisables en diffuseur de parfum ou en soliflore. Le fond du flacon est fin ce qui divise le poids par deux par rapport à un flacon traditionnel des grandes maisons. Les bouchons sont en aluminium et dépourvus d’aimants et de plastique pour être totalement recyclables.
Les parfums sont à découvrir sur le site de vente en ligne et dans les points de vente au prix de 137 € le flacon 100ml.