Depuis ses débuts, Lamazuna se veut être une marque cosmétique green. Cela fait maintenant plus de 10 ans que ça dure. L’histoire commence en 2010 par un déclic de la fondatrice, Laëtitia Van de Walle, qui sera précurseur et fondatrice pour la marque. Laëtitia décide à cette époque de remplacer ses cotons classiques par des lingettes démaquillantes lavables en microfibres.
Tous les produits développés sont 100 % zéro déchet et les accessoires sont réutilisables et fabriqués à partir de matières durables et recyclables. Pour les cosmétiques solides, ils sont d’origine naturelle et conditionnés, lorsque c’est nécessaire, dans des emballages en carton recyclable.
L’écolieu Lamazuna
Dans cette optique de réduire toujours plus les déchets, la fondatrice a souhaité aller encore plus loin avec la création d’un écolieu dans la Drôme. L’idée est de créer un endroit plus respectueux de l’environnement, où il est possible de pratiquer l’agroécologie et/ou la permaculture, afin de permettre aux personnes qui s’y trouvent, d’être plus autonomes. Dans cet écolieu, l’énergie est verte, produite localement et renouvelable. Grâce à la permaculture, les fruits et légumes sont aussi produits sur place. Et bien sûr, la structure de l’écolieu en lui-même est durable et responsable : les matériaux utilisés pour la construction sont écoresponsables. Aujourd’hui, les travaux de l’écolieu devraient bientôt s’achever.
C’est au sein du Lamazu’lab qu’est réalisé le travail de Recherche et Développement pour créer des cosmétiques écoresponsables. Le temps de développement d’un nouveau produit varie entre 6 mois et 3 ans. Les ingrédients sont triés sur le volet en fonction de plusieurs critères d’exigence. En premier lieu, le choix des ingrédients pour leurs vertus. Ensuite, Lamazuna veille autant que possible à ce que les ingrédients soient bios et naturels. Enfin, le laboratoire cherche au maximum des ingrédients qui peuvent être produits à proximité.
Outre les cosmétiques, Lamazuna essaie également de trouver des prestataires locaux pour fabriquer l’ensemble des produits durables. Toutefois, certaines productions sont encore étrangères, bien que proches. La bonne nouvelle c’est que, petit à petit, la marque réussit à relocaliser toute la production en France.
Répondre à 100 % des critères qui semblent importants, cela reste parfois difficile. Cela peut être les ingrédients non bios ou les produits fabriqués à l’étranger. Néanmoins, Lamazuna a à cœur d’être totalement transparent sur la fabrication et la composition des produits. Le site web détient une page entière consacrée aux ingrédients. Aussi, les équipes réalisent régulièrement des vidéos pour en dire plus sur ces derniers.
Être une marque de beauté engagée et responsable, cela ne signifie pas forcément proposer des produits hors de prix. ici, il a toujours été important de rendre accessible au plus grand nombre le zéro déchet et le local. Les prix des produits peuvent certes sembler légèrement plus élevés que les prix des produits conventionnels. Mais comparativement à leur durée de vie, vous ferez finalement des économies.