À l’occasion de l’année nationale de la bande dessinée en 2020 portée par le Ministère de la Culture, le château de Versailles consacrera pour la première fois du 19 septembre au 31 décembre, une exposition sur la représentation de Versailles dans la bande dessinée : jardins, architecture, personnages historiques servent d’inspiration aux auteurs et illustrateurs. Dans la salle du Jeu de Paume, les visiteurs découvriront un Versailles réaliste, insolite ou fantastique.

histoire-de-lhistoire-de-france-tome-1-de-thierry-laudrain-bamboo-2019-jpg.

Versailles a très largement retenu l’attention des auteurs de bande dessinée. Offrant une multiplicité de décors intérieurs comme extérieurs, le domaine est tout à la fois l’un des hauts lieux de la grande Histoire mais également le théâtre de nombreuses fictions littéraires qui ont nourri l’imaginaire des auteurs de bande dessinée. L’exposition s’intéressera aux différents lieux du domaine qui ont été représentés, et à la manière dont ils l’ont été, aussi bien en matière de style que de regard porté sur les faits historiques. On trouvera ainsi, non seulement des représentations du château à différents stades de construction, mais aussi des vues des jardins, des châteaux de Trianon et du Hameau de la Reine, ou encore des lieux aujourd’hui disparus comme le château de Marly ou Port Royal des champs.

le-chateau-de-mon-pere-couv-jpg.

le-chateau-de-mon-pere-de-maite-labat-jean-baptiste-veber-stephane-lemardele-alexis-vitrebert-la-boite-a-bulles-2019-jpg.

Entrée gratuite – Salle du Jeu de Paume, 1 Rue du Jeu de Paume, 78000 Versailles
Tous les jours, sauf le lundi :
– jusqu’au 31 octobre, de 9h à 18h30 (dernière admission 17h45)
– du 1er novembre au 31 décembre.de 9h à 17h30 (dernière admission 16h45)

www.chateaudeversailles.fr