Curieux, ouverts, sensibles à la beauté et aux cultures du monde entier : tels étaient Desmond Knox-Leet, Yves Coueslant et Christiane Montadre, les trois esthètes amateurs à l’origine de diptyque. Perpétuant la philosophie du trio fondateur, le regard de diptyque sur le monde a continué de s’enrichir de collaborations multiples. En 2021, pour ses soixante ans, la Maison en fait la démonstration en ouvrant les portes d’une exposition – dans la Poste du Louvre récemment rénovée par Dominique Perrault – intitulée Voyages Immobiles – Le Grand Tour, réunissant neuf artistes internationaux : Joël Andrianomearisoa, Andreas Angelidakis, Johan Creten, Gregor Hildebrandt, Chourouk Hriech, Rabih Kayrouz, Ange Leccia, Zoë Paul et Hiroshi Sugimoto, sous le commissariat de Jérôme Sans, co-fondateur du Palais de Tokyo à Paris et commissaire d’exposition reconnu internationalement pour sa vision transversale.

VoyagesimmobilesÔÇöEcom-mail-600px-1

Introduction du commissaire d’exposition Jérome Sans :

Voyages Immobiles – Le Grand Tour est un regard sur l’extraordinaire polysémie du « voyage » à l’ère du nomadisme planétaire et après le basculement soudain de notre monde dans un immobilisme global jusqu’à son apparente réouverture. L’arrêt sur image de la possibilité de voyager et la réapparition des frontières géographiques n’ont pas freiné le désir universel de découvertes, de dépaysement et d’évasion ni l’envie de se confronter à d’autres cultures et d’autres réalités. Aujourd’hui, le voyage n’induit plus forcément d’être constamment en déplacement physique sur le terrain de la réalité. Dans le sillage du récit autobiographique Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre (1794), qui fit de son confinement contraint une expérience propice au vagabondage de l’esprit et à l’introspection, l’exposition explore diverses formes de flânerie mentales et esthétiques, mythiques ou imaginaires.

En référence aux réalités nouvelles de notre monde ainsi qu’aux utopies des années soixante, années de naissance de diptyque, mais aussi de la Beat Generation, nomade et libertaire en quête de nouveaux espaces, Voyages Immobiles est une immersion synesthésique dans les univers sans limites de neuf artistes internationaux, un voyage libre et ouvert vers l’inconnu, sans début ni fin. Des road trip aux voyages virtuels d’aujourd’hui, du Liban à la France, de la Grèce à l’Italie en passant par le Japon, l’exposition connecte cinq destinations iconiques de diptyque dans une dimension nouvelle, celle du monde global. Une invitation à de multiples déambulations en forme de cadavre exquis reliant les univers de Joël Andrianomearisoa, Andreas Angelidakis, Johan Creten, Gregor Hildebrandt, Chourouk Hriech, Rabih Kayrouz, Ange Leccia, Zoë Paul et Hiroshi Sugimoto. Chacun de ces artistes entretient un rapport particulier au déplacement et parfois même
au nomadisme. L’exposition puise aussi dans les origines historiques du voyage : Le Grand Tour qui donna le mot « tourisme », et qui constituait entre les XVIIème et XIXème siècles l’ultime formation aux arts et aux humanités des jeunes aristocrates, écrivains, artistes, amateurs d’art et collectionneurs européens en attente d’aventures et d’esthétisme. Aujourd’hui, la démocratisation
du tourisme donne lieu à mille manières de voyager, lui conférant une richesse amplifiée par l’émergence du numérique et son « don » d’ubiquité. Le XXIème siècle voit ainsi l’avènement de voyages pluriels, simultanés et d’expériences virtuelles en plusieurs lieux à la fois. Abolissant les frontières et créant des passerelles entre elles, chaque oeuvre s’offre comme un voyage immobile, un territoire en expansion à travers l’espace et le temps, à parcourir virtuellement, physiquement ou mentalement, un point de départ vers d’autres horizons.

Jérome Sans

Jérome Sans

Portrait d’un incontournable de l’art : Curateur, directeur artistique et directeur d’institutions, Jérôme Sans est internationalement reconnu pour son approche pionnière et transversale de l’institution culturelle et de l’exposition, remettant continuellement en question les normes établies pour relier davantage la vie à la création. Il est le co-fondateur du Palais de Tokyo à Paris qu’il a dirigé durant les six premières années, avant d’être le directeur de l’Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) à Pékin de 2008 à 2012. Parallèlement à ses publications, il a été directeur de création et rédacteur en chef du magazine culturel français L’Officiel Art. Il est le commissaire de nombreuses expositions internationales, depuis la Biennale de Taipei (2000), la Biennale de Lyon (2005), … et récemment des expositions monographiques de Li Qing à la Fondation Prada Rong Zhai à Shanghai (2019), Pascale Marthine Tayou à la Fondation Clément en Martinique (2019), Erwin Wurm au Taipei Fine Arts Museum (2020) … Il est par ailleurs investi en tant que directeur artistique dans plusieurs importants projets de développement urbain et dans la conception de nouvelles institutions culturelles contemporaines à travers le monde.

Vu la richesse de cette exposition, il m’était impossible de présenter tous les artistes en une seule fois, donc ce sera l’objet d’un article par jour pour mettre en avant le travail exceptionnel de chaque artiste.

A ne pas manquer, bonne visite.

Jusqu’au 24 octobre 2021

Du lundi au dimanche de 11h à 19h / Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Espace d’exposition de la Poste du Louvre, 52 rue du Louvre, Paris 1er

https://exposition-voyages-immobiles.diptyqueparis.com/