Odeur de peau : odeurs de musc. Parfois naturel (importé du Tibet où il est encore accessible), de synthèse généralement, le plus apprécié sent (presque) le corps des êtres aimés : nombril, creux poplité, paume des mains. Ce qui olfactivement n’est pas sans rapport avec le nubuck des vestes à franges que les garçons portent à même le torse, souple et assez émotionnant. Comment de nos jours composer un parfum musqué sans se galvauder ? diptyque a trouvé une solution avec cette fragrance lancée à l’occasion du 50ème anniversaire de création de la première fragrance diptyque, en choisissant d’y associer une ligne d’iris, mate et un peu froide, longue sur la durée, comme le faisaient jadis les parfumeurs gantiers qui de ce mélange imbibaient leurs peausseries.

DIPTYQUE EDP FLEURDEPEAU

Incipit de bergamote et mandarine italiennes, une poignée de baies roses entre pétale et poivre. Des aldéhydes. Tout s’éveille, ça fuse. Contraste inhabituel (« accidentel ») avec la suite, tout en circularité et moelleux. À propos de muscs… Les années soixante, c’est aussi une immense vague d’empathie, d’engouement pour les spiritualités et les pratiques hindouistes. Méditation transcendantale, yoga, végétarisme. Minutieusement sélectionnés par Olivier Pescheux, les muscs se distribuent la belle part, tour à tour cuirés, poudrés, fruités, ici un peu sauvages, ou là duveteux comme la nuque d’un bébé aux cheveux de soie et au bidon tout rond. Parmi eux l’Ambrettolide préfigure les graines d’ambrette (comme leur nom l’indique), elles-mêmes agents de liaison des essences de graines d’angélique et de carottes, si proches de l’iris, pareillement arraché à la caillasse.

Heureux raccord. Fondu enchaîné donc, sur les rhizomes terreux, impassibles, ferrugineux, presque une odeur de cave à vin, et pourtant extrêmement aristocratiques, tout à fait raffinés. Les gracieuses roses turques arrivent à point pour vivifier ce coeur introverti. Clore sur une infusion d’ambre gris, pas seulement pour ses accents d’encre et d’iode mais pour appuyer l’expression vivante d’un parfum Peace and love.

Eau de Parfum diptyque Fleur de Peau 75ml en vente au prix conseillé de 125€

www.diptyqueparis.fr

tagged in diptyque