Impliqués dans la pollution des mers et des océans, les filtres solaires sont aujourd’hui de plus en plus décriés. Chaque année, 14 000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les récifs coralliens. Pour autant, se protéger des UV demeure plus que jamais primordial. Les UVA et UVB sont en effet à l’origine des coups de soleil, du vieillissement de la peau et des cancers cutanés. Au terme de plusieurs années de recherche, Caudalie – la marque française originaire du Bordelais et 100% indépendante – a développé une solution qui se veut optimale en termes de protection, de sécurité et de respect de l’environnement, et propose en 2019 une nouvelle gamme de 5 soins solaires, sûrs pour la peau, mais aussi pour la nature.
Caudalie bannit les filtres controversés de ses formules pour créer un système filtrant efficace, sans compromis entre la protection de la peau et de la nature. En passant au crible les 25 molécules autorisées en Europe, elle a ainsi éliminé les filtres chimiques suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, tels que l’octinoxate et l’octocrylène, les filtres sous forme de nanoparticules, ainsi que les filtres réputés toxiques pour le milieu marin, l’oxybenzone etl’octinoxate, qui tuent chaque année des milliers de coraux.
Seuls 4 filtres ont ainsi été retenus par la marque, contre 7 à 9 habituellement pour un produit solaire. Ces 4 filtres complémentaires, formulés à un dosage inférieur à la moyenne du marché, assurent pour autant une protection SPF maximum. Des formules résistantes à l’eau, sans filtres hydrosolubles, et possédant une haute biodégradabilité, indispensable à la préservation du milieu marin.
Caudalie a travaillé des textures hautement sensorielles, non collantes, sans alcool ni silicones. Leur effet « belle peau » rehausse immédiatement la beauté du bronzage. Pour un plaisir d’application prolongé, le parfum ensoleillé de fleurs de frangipanier habille la peau d’un sillage estival sensuel. La marque a complété ses formules avec deux de ses ingrédients exclusifs issus de la vigne : l’Eau de raisin bio et l’Huile de raisin, offrant une hydratation optimale. L’Eau de raisin bio, riche en minéraux apaisants et en sucres végétaux hydratants, assure la distribution en continu de l’eau dans la peau en ciblant le système d’irrigation naturel. L’Huile de raisin, concentrée en vitamine E, en acide gras essentiel linoléique et en oméga 6, possède des vertus nourrissantes et régénérantes pour favoriser une hydratation équilibrée, non grasse et adaptée à toutes les peaux.