En 1961, la première boutique diptyque – un lieu atypique et inspirant fondé par Christiane Montadre-Gautrot, Yves Coueslant et Desmond Knox-Leet, trois artistes esthètes – ouvre ses portes au 34 boulevard Saint-Germain, dans le 5ème arrondissement de Paris. En 2021, déployée dans le monde entier, la maison diptyque, toujours aussi créative et inventive, s’apprête à fêter son soixantième anniversaire à sa manière, s’inspirant librement du passé pour mieux se tourner vers l’avenir.
Jusqu’en décembre prochain, les collections, les surprises et les événements vont se succéder, faisant le sel de cette année historique, propice à la réinvention du patrimoine de la Maison. Véritable bain de jouvence créatif, 2021 est l’occasion de replonger aux sources de l’histoire de diptyque et de sa quintessence. Clé de voûte et porte d’entrée sur le monde de diptyque, le graphisme joue un rôle de premier plan. Langage des sens et du sens, il est un moyen simple et ludique d’exprimer une vision du monde, d’en réinventer les contours avec art et légèreté. Depuis toujours, les jeux graphiques sont rois chez diptyque : la typographie chahutée – les lettres dansantes – et les illustrations narratives se déploient au centre de l’ovale iconique avec une réelle fantaisie et le concours régulier d’illustrateurs et d’artistes invités.
Car la rencontre et la création à plusieurs mains sont une évidence pour diptyque, une façon de faire. Elles sont indissociables de l’histoire de la Maison, construite sur le rapprochement et la réunion de sensibilités communes – celles des trois fondateurs bien sûr et celles de tous les artisans et créateurs ayant contribué à son identité ces soixante dernières années. La rencontre et le collectif comme origine et moteur de la création chez diptyque sont plus que jamais d’actualité.
La nature est également centrale, un autre moteur de la création, présente et magnifiée partout, dans les senteurs, les parfums et les aspirations de la Maison. Source infinie d’inspiration, elle est une respiration attendue et bienvenue. Une nature simple et sauvage, ouverte sur la mer et ses environs enchanteurs comme autant de réminiscences olfactives des paysages de France, d’Italie, de Grèce, du Moyen-Orient et d’Asie, où les fondateurs de diptyque aimaient se ressourcer. Ce goût du voyage, réel ou imaginaire, de la découverte de l’autre et de l’ailleurs, retranscrit dans les fragrances depuis l’origine, marquera également l’année, placée sous le signe d’un vagabondage esthète et éclairé traduisant l’intérêt sans cesse renouvelé de la Maison pour les cultures et les arts du monde entier.
diptyque a toujours assumé cette nécessaire curiosité, l’incarnant dans des produits conçus pour surprendre et pour durer – des objets beaux et utiles, inattendus et innovants, à détourner et à réutiliser. Une intemporalité et une inventivité revendiquées qui démontrent la capacité de diptyque à rester en phase avec l’époque, à rester jeune à 60 ans tout juste, joueuse et curieuse toujours.