Écrivain, comédien, stand-upper, chroniqueur radio et télé, maître de cérémonie ou encore réalisateur, ce fashion-addict semble combiner tous les talents. Mais en toutes choses, ce qui le définit le mieux, c’est sa façon irrésistible de nous faire sourire et bien plus souvent, franchement rire des bizarreries de l’époque, avec une prédilection certaine pour l’universalité des déconvenues amoureuses. Le tout en adoptant une apparente nonchalance, qui malgré des mots parfois crus, confine à l’élégance.

Son premier roman, publié en 2015, s’appelait Chercher le Garçon ; son tout nouveau spectacle, qu’il jouera au Palais des Glaces à compter de février 2023, Amoureux Solitaire. Un double clin d’œil musical rétro pour un artiste par ailleurs d’une modernité acérée et donc une manière peut-être, de boucler une boucle comme de suggérer que finalement, on ne change jamais vraiment. Ainsi, en huit ans de travail et de rencontres, lui-même n’aura cessé de se poser les mêmes questions existentielles. Kundera ou Marc Lévy ? Givenchy ou Margiela ? Et surtout, surtout, (sexy vendeur de) kebab vs. veggie…

S’ensuivent des one man shows, Bon à Marier, joué à guichets fermés pendant trois ans, puis Viens on se marre, interdit aux moins de 16 ans mais unanimement salué par la critique, Télérama en tête, qui lui attribue ses si convoités deux « T ». Nous sommes en 2018, et « Vanity Fair » le classe parmi les 40 personnalités les plus prometteuses du moment. Sa carrière médiatique se lance bientôt et on le retrouve sur les ondes de Nova, puis dans Clique sur Canal Plus aux côtés de Mouloud Achour pour des chroniques drôles et piquantes, comme il en a le secret.

Véritable coup de cœur du maître des lieux, Jeremy Lorca devient en 2020, le premier stand-upper gay à intégrer la troupe du Jamel Comedy Club. Sollicité en 2021 par France Télévisions, il propose son nouveau seul-en-scène – mâtiné de situations trop absurdes pour être inventées – rencontre un tel succès qu’il sera rediffusé pas moins de six fois via Culture Box. Au résultat ? Désormais plus que bien entouré, cet Amoureux solitaire s’offrira à partir du 7 février prochain, les planches du Palais des Glaces.

Engagé et passionné d’art et de culture, Jeremy Lorca s’est aussi vu confier par l’Institut du Monde Arabe, l’orchestration du gala de clôture de son exposition « Habibi, les révolutions de l’amour », premier événement LGBTQIA+ du musée. Un événement 100 % queer où se croiseront révélations et célébrités parfois inattendues. En parallèle de cette actualité, l’artiste pluridisciplinaire peaufine l’écriture de son second roman, Un Amour à part, et de son premier long-métrage, Emmène-moi, tourné caméra à l’épaule, dans les quartiers nord de Marseille.

A suivre de près…